Twister City

Bienvenue sur mon blog. BD, salsa, humour, cirque, cinéma, littérature, psychologie, musique, réflexions, discussions. Apprenons à être jazzycoolos...

18 octobre 2006

"C'est pour ton bien" - Alice Miller

cpourtonbienAujourd'hui, je vais vous parler du livre d'Alice Miller : "C'est pour ton bien" (Racine de la violence dans l'éducation de l'enfant).

Dans ce livre, l'auteur dénonce avec sensibilité et intelligence les méfaits de l'éducation traditionnelle sur l'enfant ainsi que les conséquences sur sa vie d'adulte. Pour cela, elle étudie l'enfance de nombreuses personnes ayant vécu au XIXème et XXème siècle et plus particulièrement celle d'Adolf Hitler, de Christiane F. (droguée et prostituée) et Jürgen Bartsch (jeune infanticide).

L'auteur décrit avec des mots simples et dans un style accessible à tous comment la violence et le mal se transmettent de génération en génération par le biais d'une éducation usant de la loi du plus fort, de violence, d'humiliation, de chantage ou de mensonge en se cachant derrière des valeurs faussées : "c'est pour ton bien (si je te fais souffrir)".

Elle explique comment les hommes sont marqués très tôt dans leur vie par leur vécu et oublient leurs traumatismes qu'ils reproduisent par la suite par des mises en scènes dangereuses pour eux-même ou la société (maladies psychosomatiques, perversions, crimes, auto-destruction). Ces tragédies individuelles forment une société vivant dans le malaise et coincée par ses tabous.

Par exemple, pour le cas d'Hitler, Alice Miller fait un parallèle très intéressant entre la violence qu'il a vécu dans son enfance et le comportement inhumain qu'il a eu plus tard ainsi et les décisions qu'il a pu prendre. Elle met également en relief les failles de l'éducation des enfants européens de la génération du début du XXème siècle, qui les ont ensuite inconsciemment conduit à être aveugles devant les atrocités qui ont pu être commises sous leurs yeux pendant les guerres et "tolérer" la déportation de millions de juifs.

Aussi, le ton du livre est profondément humain et chaleureux. Voici une citation d'Alice Miller :

"L'opinion publique est loin d'avoir pris conscience que ce qui arrivait à l'enfant dans les premières années de sa vie se répercutait inévitablement sur l'ensemble de la société, et que la psychose, la drogue et la criminalité étaient des expressions codées des expériences de la petite enfance…Ma tâche est de sensibiliser cette opinion aux souffrances de la petite enfance, en m'efforçant d'atteindre chez le lecteur adulte l'enfant qu'il a été."

Voici quelques liens :


J'ai lu ce bouquin il y a 3 ans, et à l'heure actuelle, c'est très clairement l'ouvrage qui m'a le plus marqué.

J'en conseille très vivement la lecture à tout le monde. Et il touchera plus particulièrement les personnes qui s'intéressent à la psychologie et la sociologie.

Cet ouvrage ne s'adresse pas à une élite intellectuelle ou culturelle mais à un public large, utilisant du vocabulaire simple et accessible, pour poser des problématiques pourtant complexes.

Je pense aussi que la lecture de cet ouvrage appelle à l'introspection (difficile de ne pas se remettre soi-même en question à sa lecture), et cet aspect là pourrait rebuter certains d'entre nous. Aussi, j'ai déjà eu l'occasion de prêter ce livre à certaines personnes... qui ne l'ont pas toutes lu. Aussi, je me dis que la taille du livre (plus de 500 pages) peut décourager les moins passionnés, et je crois également qu'il faut être prêt à le lire.

Quoiqu'il en soit, c'est un livre enrichissant qui aborde des thèmes essentiels.


Grogrommentaires

    Pret ou vente du livre d'Alice Miller

    par Caro, 19 mars 2008 à 13:22 Citation
  • le livre

    par mots..., 31 mars 2008 à 10:55 Citation
  • Introspectif vs pragmatique

    par Laure, 13 février 2009 à 14:39 Citation
  • par ZEL, 13 février 2009 à 15:06 Citation
  • par Claudie, 16 février 2009 à 15:21 Citation
  • par Araignée, 25 octobre 2006 à 13:34 Citation
  • par ZEL, 25 octobre 2006 à 15:03 Citation
  • merci

    par Nevrosia, 27 octobre 2006 à 20:49 Citation
  • par ZEL, 28 octobre 2006 à 21:09 Citation
  • par Nevrosia, 28 octobre 2006 à 22:01 Citation
  • par jocelyne, 12 décembre 2014 à 21:26 Citation

Poster un glapissement