Twister City

Bienvenue sur mon blog. BD, salsa, humour, cirque, cinéma, littérature, psychologie, musique, réflexions, discussions. Apprenons à être jazzycoolos...

06 octobre 2008

"Chemins de vie" & "Ta vie sauvée enfin" d'Alice Miller

cheminRécemment, j'ai lu deux livres d'Alice Miller.

Le premier, "Chemins de vie" est sorti en 1998. Il parle donc du sujet cher à l'auteur : l'éducation et les traumatismes de l'enfance. Il est écrit sous une forme particulière puisque chaque chapitre relate l'histoire de personnages fictifs écrite à la première personne.

Chacune de ces histoires est construite autour d'un dialogue entre une personne et un ami/parent à elle dans lequel ils retracent ensemble des passages clés de leur vie. Ils parlent de leurs traumatismes (relation difficile avec les parents / conjoint / psy, ou difficultés rencontrées en période de guerre) et expliquent le chemin qu'ils ont pris pour les surmonter.

sauvé"Ta vie sauvée enfin" est sorti cette année (2008). On retrouve beaucoup d'élements, de lettres de lecteurs et d'articles qui avaient été publiés sur le site web d'Alice Miller. Le thème reste le même : l'enfance.


Je rédige les mêmes commentaires pour ces deux ouvrages car ils m'ont laissé des impressions similaires. Sur le fond, j'ai donc trouvé le contenu très juste et intelligent.

Par exemple, j'ai trouvé intéressants les passages parlant d'accouchements sans trauma pour le bébé, ou alors l'évolution de la relation d'une mère avec son enfant trisomique.

Cependant, la forme m'a laissé plus perplexe. Pour le premier, j'ai trouvé que la description des situations sous forme de dialogue ne fonctionnait pas ; ça m'a semblé assez irréaliste, hésitant entre le style documentaire et romancé. Pour le dernier, c'est une compilation d'articles et de lettres de lecteurs venant du site-web (avec divers ajouts ou corrections), mais j'ai trouvé que ce format là avait moins de pertinence sous forme d'un livre. C'est dommage car le contenu est très instructif.

Donc, si je devais conseiller des lectures d'Alice Miller, je viserais plutôt :

  • C'est pour ton bien
  • La connaissance interdite


Grogrommentaires

    par sOz, 06 octobre 2008 à 23:03 Citation
  • par Claudie, 02 janvier 2009 à 10:45 Citation
  • minorité ? aheum...

    par laure, 13 février 2009 à 14:17 Citation
  • par Claudie, 16 février 2009 à 15:58 Citation

Poster un glapissement