Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
6 octobre 2008

"Chemins de vie" & "Ta vie sauvée enfin" d'Alice Miller

cheminRécemment, j'ai lu deux livres d'Alice Miller.

Le premier, "Chemins de vie" est sorti en 1998. Il parle donc du sujet cher à l'auteur : l'éducation et les traumatismes de l'enfance. Il est écrit sous une forme particulière puisque chaque chapitre relate l'histoire de personnages fictifs écrite à la première personne.

Chacune de ces histoires est construite autour d'un dialogue entre une personne et un ami/parent à elle dans lequel ils retracent ensemble des passages clés de leur vie. Ils parlent de leurs traumatismes (relation difficile avec les parents / conjoint / psy, ou difficultés rencontrées en période de guerre) et expliquent le chemin qu'ils ont pris pour les surmonter.

sauvé"Ta vie sauvée enfin" est sorti cette année (2008). On retrouve beaucoup d'élements, de lettres de lecteurs et d'articles qui avaient été publiés sur le site web d'Alice Miller. Le thème reste le même : l'enfance.


Je rédige les mêmes commentaires pour ces deux ouvrages car ils m'ont laissé des impressions similaires. Sur le fond, j'ai donc trouvé le contenu très juste et intelligent.

Par exemple, j'ai trouvé intéressants les passages parlant d'accouchements sans trauma pour le bébé, ou alors l'évolution de la relation d'une mère avec son enfant trisomique.

Cependant, la forme m'a laissé plus perplexe. Pour le premier, j'ai trouvé que la description des situations sous forme de dialogue ne fonctionnait pas ; ça m'a semblé assez irréaliste, hésitant entre le style documentaire et romancé. Pour le dernier, c'est une compilation d'articles et de lettres de lecteurs venant du site-web (avec divers ajouts ou corrections), mais j'ai trouvé que ce format là avait moins de pertinence sous forme d'un livre. C'est dommage car le contenu est très instructif.

Donc, si je devais conseiller des lectures d'Alice Miller, je viserais plutôt :

  • C'est pour ton bien
  • La connaissance interdite
Publicité
Commentaires
C
Moi j'aime bien citer mes sources.<br /> <br /> Ok Wikipedia peut être sujet à caution mais pour qui veut s'y plonger davantage, il y a toute une bibliographie à éplucher dans les liens de l'article !<br /> <br /> Je citerai néanmoins deux phrases (dont vous pouvez retrouver le contexte ici :http://fr.wikipedia.org/wiki/Accouchement_%C3%A0_domicile#Quelques_statistiques)<br /> <br /> - "Aucune étude prospective randomisée (le meilleur niveau de preuve scientifique) ne peut être envisagée pour comparer les résultats périnataux entre les divers modes de prise en charge des accouchements. En effet, pour des raisons d'éthique, les parents doivent bénéficier d'une entière liberté de choix en dehors de toute situation d'urgence obstétricale, ce qui interdit tout protocole expérimental basé sur un tirage au sort."<br /> - "En l'absence de preuves scientifiques, les collèges de gynécologues-obstétriciens de plusieurs pays industrialisés continuent à condamner avec fermeté toute pratique de l'accouchement hors du cadre hospitalier (ce qui exclut aussi bien les Maisons de Naissance)."
L
Réponse à Claudie : pour une personne de la minorité, etre contre l'accouchement à domicile est fort commun.<br /> Petite information : dans d'autres pays européens, l'accouchement à domicile est régulièrement pratiqué et les taux de mortalité infantile et maternelle ne sont pas plus élevés. Par contre ca coute nettement moins cher qu'en hopital. Les professionnels de santé français seraient-ils plus mal formés que les autres (avec un nombre d'années d'études plus élevé!) ? On oublie que la grossesse et l'accouchement ne sont pas des pathologies mais des evenements naturels et normaux. Un bon suivi permet de savoir quand diriger une parturiante vers l'hopital ou l'accompagner dans son accouchement chez elle si c'est son souhait. Une belle naissance permet à la mère de mieux accueillir son bébé et n'est ce pas plus facile pour lui avec tous les changements qu'il a à vivre. Alors si la maman est mieux chez elle et qu'elle ne présente pas de risque, qu'elle y accouche ! <br /> <br /> Sinon le sujet c'est Miller. J'ai lu tous ses ouvrages sauf ces 2 là... ben du coup je vais les feuilleter avant de me décider à les acheter.
C
Moué. Je vais réagir sur un détail. Je ne connais pas le contenu de ce livre parce que je ne l'ai pas lu, je ne devrais donc pas commenter mais m'en fous, j'le fais quand même.<br /> "Accouchements sans trauma pour le bébé". Mouarf !<br /> Ca m'fait un peu doucement rigoler, ces nouveaux concepts de ce que moi j'appelle le "new parenting".<br /> Le bébé il passe d'une respiration aquatique à une respiration aérienne, du volume d'un utérus à celui d'une planète entière, du noir à la couleur, de la chaleur thermostatée à 37°C à la météo française etc... et on pense que cela va être moins traumatisant si il y a une musique douce et le cul de Maman qui baigne dans l'eau. Moué. Moi j'dis faut arrêter de pousser Mémé dans les orties. Pi la vie c'est les "traumatismes", le changement, l'adaptation, va bien falloir qu'il s'y mette, le bébé ! <br /> Y'a rien (ou quasiment parce que j'exagère toujours) qui m'énerve plus que ces nanas "new age revival" qui veulent accoucher chez elle parce que c'est plus mieux, que l'hopital c'est traumatisant, impersonnel etc... L'inconscience n'a pas de limites. Ces femmes oublient que le fait que la femme (il y a seulement 50 ans de cela) se mette à accoucher en milieu médicalisé au lieu de chez elle, a réduit de manière DRASTIQUE la mortalité infantile et maternelle.<br /> Entre le confort et la santé, c'est sûr, il faut choisir !<br /> <br /> P.S. La pov Katie Holmes n'a même eu le droit de râler pendant son accouchement parce qu'elle est scientologue ! Accoucher en silence, c'est bien une idée de personne qui accouche pas, ça ! Pff<br /> <br /> Claudie, qui aime bien la polémique et qui est souvent du côté de la minorité :*
S
Bon, c'est typiquement le genre d'article où on ne peut rien dire sauf si on a lu le livre en question. Moi la seule chose que j'ai à dire c'est que t'es passé sur mon blogueuh ! hahaha (ok,ok, je m'en vais)
Publicité