Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
10 décembre 2005

Is There Anybody Out There

Je vous livre ici mon interprétation de la chanson "Is There Anybody Out There?" de Pink Floyd tirée du magnifique album "The Wall" sorti en 1979.

Cette chanson est idéale pour les débutants en guitare qui souhaitent faire des arpèges (avec la technique du finger-picking par exemple).

La chanson est composée de deux parties. La première partie est une compilation d'effets sonores sur un fond de bruit d'émission de télévision. Roger Waters (le chanteur et bassiste du groupe) répète 4 fois la lancinante question : "Is there anybody out there?".

Dans la deuxième partie, nous avons la mélodie de la chanson jouée entièrement à la guitare (avec quelques effets sonores en fond). C'est la partie la plus intéressante.

Allons-y. La guitare doit être accordée en EADGBE (standard quoi). La première partie à la guitare n'a pas grand intérêt. Les 3 premiers "Is there anybody out there?" sont joués sur une ligne de basse en La x0xxxx, et le dernier est sur un Fa 1xxxxx (constituant les 8 premières notes sur le MP3 à la fin du post). Ensuite, nous avons une alternance de La's avec une octave de différence : x0xxxx alterné avec xxx2xx, ceci répété deux fois sur une mesure 4/4 (une temps pour chaque note quoi).

La deuxième partie est décrite dans ce fichier au format GP4 (utilisable avec Guitar Pro 4) : PinkFloyd_IsThereAnybodyOutThere.gp4. Ou alors, si vous n'avez pas Guitar Pro, voici une version GIF de la tablature : IsThereAnybodyOutThere.GIF.

Voici enfin une interprétation de la chanson par moi-même, et compressée au format MP3. Je la joue avec une guitare classique en finger-picking. Je gratte les 3 cordes les plus aigües avec l'index, le majeur et l'annulaire. Le pouce s'occupe des 3 basses (principalement les cordes de La et pendant la mélodie).


Publicité
Commentaires
P
inpec l'interpert.
L
Il a deux ans mon yucca<br /> Lutine
Z
Oui, alors, le morceau que je joue n'a rien de parfait. Une ou deux fois, je pince mal les cordes. Et, à un moment, j'ai fait une fausse note dans ma précipitation. :)<br /> <br /> Mais, c'est un joli morceau (un peu triste mais bon). Et facile d'accès.
Publicité