Twister City

Bienvenue sur mon blog. BD, salsa, humour, cirque, cinéma, littérature, psychologie, musique, réflexions, discussions. Apprenons à être jazzycoolos...

27 juillet 2010

Dr Sketchy no9 - "La revanche des aristos !"

Le 14 juillet, j'ai participé au nouveau Dr Sketchy ayant lieu au Balajo dans le 11ème arrondissement de Paris.

Pour cette séance de croquis, nous avons eu droit à un thème d'une subversion cinglante et sans appel : "La revanche des aristos"... tant il est vrai que depuis la révolution française, le tiers-état a tendance à la ramener un peu avec sa culture de supermarché, ses cocardes tricolores et ses BMW.

Heureusement, nous avons pu avoir une figuration de modèles habillés dans le plus pur style du XVIIIème siècle. Et comme nous étions à Bastille, nous avons pu admirer quelques accoutrements révolutionnaires et des bonnets phrygiens. Nous avons donc appris que les sans-culottes devaient leur nom au fait qu'ils préféraient les porte-jarretelles.

Et ils avaient bien raison, mine de rien.


Bref, nous avons donc dessiné en commençant par les poses traditionnelles de 5 minutes pour finir sur des poses plus longues allant jusqu'à 20 minutes.

blog_drsketchy9_00

blog_drsketchy9_01

blog_drsketchy9_02

Nous avons fait une petite pause pendant laquelle Lady Flo, une des modèles, nous a interprété une version améliorée de la Marseillaise devant un public médusé. Le refrain ressemblait à ça : "Aux armes petits coquins, sortez vos caches-tétons" etc.

Très honnêtement, je pense que c'est cette version là que nos politiques endimanchés avec leurs costards proutprout devraient chanter pendant le 14 juillet devant un défilé des mêmes modèles que nous avons eus, plutôt que cette parade militaire chiante et obséquieuse qui ne fait triquer que les vieux légionnaires.

Bref, suite à cet intermède fort burlesque, nous avons repris nos petits croquis...

blog_drsketchy9_03

... oui, je lui ai dessinée une tête trop grosse. C'est dommage.

blog_drsketchy9_04

Pour la dernière, j'adorais les courbes de sa pose. Je n'ai pas pu terminer à temps.

blog_drsketchy9_05

Pendant la séance, Sorrel, l'organisatrice du Dr Sketchy, nous a proposé un petit concours consistant à dessiner avec le stylo dans la bouche.

J'avais eu la bonne idée d'apporter un pentel que j'ai troqué contre mon crayon gras. Et du coup, le rendu a été à peu près convaincant. En tout cas, suffisamment pour emporter l'approbation du jury et de Sorrel qui m'a remis une magnifique carte postale d'époque (?) et un livre sur les expressions fleuries françaises.

blog_drsketchy9_06

Cette session a donc encore été une réussite où la subversion et le burlesque auront été les maîtres mots !


Grogrommentaires

    Ouais! t'es le meilleur bud'

    par kaouet, 27 juillet 2010 à 15:37 Citation
  • par ZEL, 27 juillet 2010 à 16:57 Citation
  • par Swana, 28 juillet 2010 à 11:38 Citation

Poster un glapissement