Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
20 mars 2009

P comme pitoune

Pitoune
adj. qual.

Prononc. :  [pitun]

Se dit d'une personne (généralement une fille, un enfant ou un homosexuel) qui se sent épuisée, au bord du malaise. Qui a mauvaise mine.

Exemple :
- Oh, je me sens toute pitoune...
- Tu devrais aller te reposer.


Explication contextualisée : dans une soirée bien arrosée, il y a toujours une demoiselle qui va boire plus que de raison. Elle va donc s'agiter, parler fort, montrer ses seins ou par exemple lécher les oreilles des autres convives (hommes surtout).

Plus tard, elle va brusquement s'arrêter, s'enfuir dans les toilettes et finalement disparaître de la soirée. Elle émergera le lendemain en début d'après-midi avec une gueule de zombi, une haleine fétide et du vomi séché collé dans les cheveux.

Le "Oh, je me sens toute pitoune" se situe donc au moment charnière où elle passe d'un comportement hystérico-extatique à celui de tituber vers les toilettes. Généralement, cette déclaration s'accompagne d'une mine déconfite et hébétée, un regard trouble, un teint un peu cireux, et un doigt posé sur la bouche.


A mes lecteurs : avez-vous
donc déjà assisté à une scène
de pitounitude dans votre vie ?


Publicité
Commentaires
K
je ne connaissais point, je note...<br /> <br /> Sinon, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici, mais ta série avec "Hello Kity" est jolie comme tout...sur la forme, parce que le reste ça m'a pas l'air très propre ;)
M
Je n'ai jamais entendu cette expression, ni vraiment assisté à une pitounerie (ouais je dis ce que je veux ;) ) d'ailleurs.
L
Oui, heureusement je n'ai fait qu'assister :-/
T
Oui, "assisté" n'est pas le mot non plus, en ce qui me concerne...<br /> Hum... :|
M
Assisté, c'est pas le mot.
Publicité