Anatomie par squelette
Je me suis livré à un petit exercice d'anatomie sur le forum de la Brouette.
D'abord je dessine un squelette, tout en courbes (je trouve que ça manque de dynamisme si les traits sont droits).
Le centre de gravité est capital. Etant donné que le poids est sur la jambe gauche, j'aligne le pied, le pubis et la tête sur une même ligne verticale. Les lignes des hanches et des épaules sont penchées, et la colonne vertébrale est courbée en conséquence.
Ensuite j'habille progressivement... Je commence par les jambes. Je préfère faire des formes fines quitte à ce que le perso soit anorexique, il est plus facile de "grossir" le corps en élargissant les volumes aux bons endroits. Je suis les courbes.
Le buste : je fais les muscles trapézoïdaux et les muscles des flancs (ça forme un losange derrière le torse si on relie les traits). Des cercles pour les épaules.
Le corps prend forme, je rajoute les bras et les mains. Mais je ne suis pas très satisfait de ma jambe gauche par exemple, y'a un truc qui cloche. J'ai voulu rendre les adducteurs (à l'intérieur en haut de la cuisse) tout en gardant la courbure de la cuisse mais ça va pas. On dirait que la nana est bourrée. Bref, à travailler...
Je rajoute les seins et je dessine un visage. Je corrige la courbure des jambes : je redessine le squelette des cuisses en inclinant les courbes vers l'extérieur et je remonte les genoux.
A ce stade là, je me dis que le dessin a déjà une belle gueule. Mais y'a encore pleins de défauts. La tête me semble trop petite. Les seins tombent mal vu leur taille et leur position. Les pieds sont à finaliser. La main gauche forme un angle pas naturel (trop aigu) avec l'avant-bras. Et les doigts de la main droite pourraient être plus tendus.
A suivre...