Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
19 mars 2008

Anatomie par squelette

Je me suis livré à un petit exercice d'anatomie sur le forum de la Brouette.

D'abord je dessine un squelette, tout en courbes (je trouve que ça manque de dynamisme si les traits sont droits).

Le centre de gravité est capital. Etant donné que le poids est sur la jambe gauche, j'aligne le pied, le pubis et la tête sur une même ligne verticale. Les lignes des hanches et des épaules sont penchées, et la colonne vertébrale est courbée en conséquence.

Squelette00

Ensuite j'habille progressivement... Je commence par les jambes. Je préfère faire des formes fines quitte à ce que le perso soit anorexique, il est plus facile de "grossir" le corps en élargissant les volumes aux bons endroits. Je suis les courbes.

Squelette01

Le buste : je fais les muscles trapézoïdaux et les muscles des flancs (ça forme un losange derrière le torse si on relie les traits). Des cercles pour les épaules.

Squelette03

Le corps prend forme, je rajoute les bras et les mains. Mais je ne suis pas très satisfait de ma jambe gauche par exemple, y'a un truc qui cloche. J'ai voulu rendre les adducteurs (à l'intérieur en haut de la cuisse) tout en gardant la courbure de la cuisse mais ça va pas. On dirait que la nana est bourrée. Bref, à travailler...

Squelette04

Je rajoute les seins et je dessine un visage. Je corrige la courbure des jambes : je redessine le squelette des cuisses en inclinant les courbes vers l'extérieur et je remonte les genoux.

Squelette05

A ce stade là, je me dis que le dessin a déjà une belle gueule. Mais y'a encore pleins de défauts. La tête me semble trop petite. Les seins tombent mal vu leur taille et leur position. Les pieds sont à finaliser. La main gauche forme un angle pas naturel (trop aigu) avec l'avant-bras. Et les doigts de la main droite pourraient être plus tendus.

A suivre...

Publicité
Commentaires
Z
Oui, y'a aussi ces défauts mon cher McFly ! :)
M
Et bin, ça fait longtemps que je n'étais pas passé par là! Sympa l'évolution du dessin, ça donne envie d'essayer. :)<br /> Le truc qui choque le plus dans ton dessin c'est pas forcément le gros cul, mais surtout la différence entre la cuisse énorme et les mollets supra fins ainsi que la différence cuisse gauche / cuisse droite.<br /> <br /> M'enfin. ;)
Z
John > Ben, 'faut du sport, après t'as pleins de muscles dont tu ignorais jusqu'à maintenant l'existence ! :)<br /> <br /> Stine > Cool, t'as papotté avec Boulet alors ? Il va faire éditer tes bonhommes patate hein ?<br /> Sinon, oui, le déhanché est peut-être un peu exagéré.... Mais m'en fous, j'aime bien les gros cul. Pour la taille, je vais l'élargir. On va dire que je dessine une black (je savais pas quoi lui faire comme coiffure, ça m'arrange !).
S
Elle a un gros cul et un buste très fin... Et le déhanché est un peu trop exagéré à mon goût... Mais bon, moi je ne maîtrise que les bonshommes patates alors je la ramène pô...<br /> <br /> PS : J'ai enfin rencontré BOULET!!!
J
Wah, eh, genre l'autre... "Muscles trapézoïdaux", "adducteurs"... soi-disant tu connais des mots comme ça, eh, l'aut', eh !<br /> Mais z'aime bien ! :p Tu dessines beu-yen, habituellement -enfin, à mon goût, ce qui peut s'avérer contradictoire...-, donc je m'attends à un joli résultat ! ^^
Publicité