Twister City

Bienvenue sur mon blog. BD, salsa, humour, cirque, cinéma, littérature, psychologie, musique, réflexions, discussions. Apprenons à être jazzycoolos...

13 avril 2011

Le jeu du Hi-Ah - Les règles

Le Hi-Ah se joue à 3 personnes minimum et sans limite maximum de joueurs. Le Hi-Ah ne nécessite aucun accessoire.

Histoire

Ce jeu puise ses origines ancestrales dans les premiers entrainements de passionnés de théâtre d'improvisation au Québec et en France. Il en existe de nombreuses variantes et extensions.

Cette version ainsi que plusieurs signes inédits ont été développés et structurés depuis 2001 par Esteban Perroy et Franck Porquiet, directeurs de l'EFIT.

Règles générales

Les joueurs forment un cercle et se font face. Ils doivent être positionnés à environ 20 cm l'un de l'autre, au pire épaule contre épaule, sinon espacés d'1 ou 2 mètres selon le nombre de joueurs.

Au repos, tous les joueurs sont en position neutre : debout, les jambes légèrement écartées et les bras le long du corps.

Le Hi-Ahest une suite de mouvements à effectuer dans un sens particulier. Les joueurs jouent chacun à leur tour et proposent un mouvement qui déterminera le tour du prochain joueur. Le joueur dit le nom du mouvement lorsqu'il l'effectue. Le nom du mouvement doit être correctement articulé d'une voix claire et forte.

Certains mouvements sont découpés en plusieurs phases. A la fin de chaque mouvement, le ou les joueurs concernés reprennent une position neutre.

Chaque partie est divisée en manches. Chaque manche s'arrête lorsqu'un joueur est éliminé.

Elimination

Un joueur est éliminé :

  • s'il n'effectue pas le mouvement correctement
  • s'il ne le fait pas dans le bon sens
  • s'il articule mal le nom de son mouvement
  • s'il effectue un mouvement (même bref) alors que ce n'est pas son tour
  • s'il n'est pas assez rapide lors de son tour


Le joueur éliminé quitte alors le cercle de jeu.

Toute hésitation peut être sanctionnée selon le choix de la dureté des règles. La rapidité du jeu est également laissée à l'appréciation des joueurs.

Début de manche

Chaque manche débute obligatoirement par le mouvement "Hi-Ah" de base effectué par n'imorte quel joueur (le plus rapide, ou désigné par les autres) dans le sens de son choix. La manche démarrera alors dans le sens proposé par le "Hi-Ah" de ce joueur.

Fin du jeu

Le jeu s'arrête lorsqu'il ne reste plus que 2 joueurs. Il y a donc 2 vainqueurs.

Liste des mouvements

 


 


Grogrommentaires

    camasch

    par cam, 26 décembre 2011 à 00:32 Citation

Poster un glapissement