Twister City

Bienvenue sur mon blog. BD, salsa, humour, cirque, cinéma, littérature, psychologie, musique, réflexions, discussions. Apprenons à être jazzycoolos...

09 mai 2010

Dr Sketchy no5 - "Monocle et années 30"

A la Java, dans le 20ème arrondissement de Paris, le dimanche 9 mai 2010, se tenait une séance de dessin de modèles habillées dans le style le plus classe et le plus affriolant des années 30.

A 14h20, avec un peu de retard, je descendis les marches de la Java et dépassai le bar pour me trouver immergé dans un décor de cabaret jazzy nimbé d'une lumière sanguine. Sur le parquet ciré, au milieu de tables et accessoires d'époque, les modèles posaient avec grâce et équivocité dans d'élégantes tenues : chapeau haut-de-forme, fume-cigarette, guêpière, porte-jarretelle et talons hauts. Le tout était accompagné d'un bon jazz cuivré.

La plupart des gens était bien habillé. Je rejoins mon groupe d'amis parmi les dessinateurs qui entouraient la scène des modèles et c'est avec plaisir que je commençai à dessiner.


Un petit concours mettant en jeu une bouteille de Champagne consiste à dessiner les modèles dans la pose la plus érotique et osée possible. Je démarre au stylo bic et je tente de dessiner les deux modèles qui posent devant moi en en rajoutant sur le caractère libertin de la pause.

Après quelques croquis assez peu convaincants, voici donc un dessin plus abouti mais encore très fouillis.

blog_drsketchy5_00

A partir de là, j'abandonne l'idée de participer au concours pour me concentrer plutôt sur mon trait.

blog_drsketchy5_01

La scène des modèles devant moi m'ennuie un peu alors je dessine une des modèles qui se trouve plus loin derrière. J'adore sa coiffure au carré avec les pointes qui descendent le long de ses joues. Je ne veux plus dessiner qu'elle. Je commence à lâcher mon trait.

blog_drsketchy5_02

Sur les suggestions de Kaouët, je décide de passer au crayon (criterium). Je préfère le rendu et les sensations en main.

blog_drsketchy5_03

N'ayant pas une bonne visibilité sur les modèles (à moins de me déplacer) et ayant encore du temps devant moi (on avait 20 minutes pour ces pauses là), je commence à dessiner une dessinatrice qui se tient debout à ma droite.

blog_drsketchy5_04

Pour la dernière pause, nous n'avions que 5 minutes, je dessine la fille aux pointes qui se tient à l'autre bout de la salle. Je taille dans la masse avec de vifs coup de crayons.

blog_drsketchy5_05

Je ne suis pas encore très à l'aise avec le croquis à vif sur des modèles vivants, et j'hésite encore entre construire mon dessin et lâcher mon trait.

L'exercice était cependant très intéressant et l'ambiance était envoûtante et chaleureuse. J'ai particulièrement bien aimé la programmation musicale cette fois là.

A suivre pour un prochain épisode donc.

Plus d'infos sur le Myspace de Dr. Sketchy de Paris.


Grogrommentaires

    dommage pour le champagne !

    par Léely, 10 mai 2010 à 15:27 Citation
  • Non mais ho!

    par kaouet, 10 mai 2010 à 17:40 Citation
  • par ZEL, 10 mai 2010 à 18:46 Citation
  • par Hibi, 10 mai 2010 à 22:21 Citation
  • Ah ouais et aussi...

    par kaouet, 11 mai 2010 à 00:01 Citation
  • oh ça va, heinG !

    par Léely, 19 mai 2010 à 16:35 Citation

Poster un glapissement