Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
1 décembre 2009

Loi anti-fessée

Photo Ange Edwige Antier, député UMP de Paris, va déposer une proposition de loi interdisant la fessée ou tout autre forme de châtiment corporel.

Voici un article en ligne du Figaro expliquant tout cela plus en détail.

Je trouve à la fois étonnant et courageux qu'une femme venant d'un tel parti politique propose cette loi (qui est fort à contre-courant de la ligne politique de l'UMP). D'ailleurs, Xavier Bertrand s'est empressé de balayer d'un revers de main une telle idée : "[...] des lois sur tout, partout, ça va bien." - "En plus, une loi qui rentre dans la sphère privée pour dire +on interdit la fessée+, qui intervient à la place des parents, non là, je crois qu'il ne faut pas aller trop loin." (> source 24heures <).

Il n'est donc pas surprenant qu'à droite cette proposition de loi soit prise avec un tel dédain. A gauche, on a également des réactions similaires à en croire > cet article sur ce blog <.

Le Figaro (décidément...) a interviewé deux pédiatres de renom (qui n'ont pas dû être choisis au hasard à mon avis) qui s'élèvent également contre cette loi : > "2 claques pour la loi anti-fessée" <. Je trouve cette attitude étonnante et, dans l'esprit, leurs réponses m'ont semblé assez contradictoires et parfois farfelues.

En tout cas, il y a de fortes chances que cette proposition de loi ne soit même pas examinée et débattue par l'Assemblée Nationale.


Les français ne semblent pas encore comprendre le fond d'une telle loi. 82% seraient contre cette loi (> source LCI <).

Certains disent que ça revient à entrer dans la sphère privée familiale et retirer un droit des parents sur leurs enfants. Je pense que personne n'a de droit sur quiconque (y compris les enfants), et que concernant les enfants, ils sont au contraire l'objet de devoirs et responsabilités.

J'ai découvert un site extrêmement bien fait qui décrit en détail les méfaits de la pratique de la fessée et qui explique l'origine  de cette mauvaise habitude ainsi que comment s'en défaire. J'invite vivement ceux qui s'intéressent à la question à le consulter :

Publicité
Commentaires
Z
[quote Titête;29693427;- le 11 décembre 2009 à 18:03]Je crois que tu es malheureusement de parti pris dans cette histoire et la discussion me semble assez impossible, ici !! On le sent dans tes réponses.[/quote]<br /> Ca, ça ne veut rien dire. Tu es autant de partie pris que moi. C'est juste que nous avons des opinions différentes.<br /> <br /> [quote Titête;29693427;- le 11 décembre 2009 à 18:03]Tu sais, les parents qui "battent" réellement leurs enfants le feront tout de même. Peu importe la loi.[/quote]<br /> Ca n'est pas la question. Dans ce cas, on peut supprimer n'importe quelle loi.<br /> <br /> [quote Titête;29693427;- le 11 décembre 2009 à 18:03]Des enfants ne sont pas des adultes.[/quote]<br /> Evidemment, mais sur le plan du respect, j'estime que l'être humain a droit au même respect qu'il soit jeune, adulte ou vieux.<br /> <br /> [quote Titête;29693427;- le 11 décembre 2009 à 18:03]Une fessée de temps en temps quand ils dépassent réellement les bornes, ne me semble pas un acte exagéré.[/quote]<br /> Pour moi si. C'est une manière brutale de rompre toute discussion, c'est anti-pédagogique et c'est complètement irrespectueux.
T
Je crois que tu es malheureusement de parti pris dans cette histoire et la discussion me semble assez impossible, ici !! On le sent dans tes réponses. <br /> <br /> Tu sais, les parents qui "battent" réellement leurs enfants le feront tout de même. Peu importe la loi.<br /> <br /> Maitenant des parents normaux n'utiliseront la fessée qu'en dernier recours et sans frapper fort. <br /> C'était le cas dans ma famille, j'ai dû en recevoir 2, grand max et je me souviens qu'on ne sentait rien ! C'était juste un moyen de nous recadrer quand on dépassait VRAIMENT les bornes et qu'on abusait carrément.<br /> <br /> Des enfants ne sont pas des adultes. Une fessée de temps en temps quand ils dépassent réellement les bornes, ne me semble pas un acte exagéré.<br /> <br /> Mais bien sûr, je ne cautionne pas lorsqu'elle est administrée sans raison et de façon trop violente.
Z
[quote Léely;29463127;- le 03 décembre 2009 à 15:44]Je suis assez attérée quand je vois des parents qui ne savent comment se faire respecter.[/quote]<br /> Mais ça, c'est leur problème. Une personne qui a recours à la violence (en dehors de la légitime défense bien sûr) est quelq'un qui ne sait pas non plus se faire respecter.<br /> Un adulte a le choix et est censé être responsable, pas l'enfant.<br /> <br /> [quote Léely;29463127;- le 03 décembre 2009 à 15:44]Un enfant ne peut pas tout comprendre, et un enfant n'est pas un adulte.[/quote]<br /> Justement. La relation est inégale. C'est un adulte en devenir.<br /> <br /> [quote Léely;29463127;- le 03 décembre 2009 à 15:44]Bien sûr qu'un adulte ne pourrait être traité de la sorte, mais il ne faut pas tout confondre ![/quote]<br /> Et pourquoi un enfant n'aurait pas le droit au même respect qu'un adulte (et là je parle de respect) ? Nous n'avons jamais été réellement des êtres humains dignes de respect tant que nous n'tions pas adulte ?<br /> <br /> [quote Léely;29463167;- le 03 décembre 2009 à 15:45]L'enfant n'a pas à intervenir dans l'éducation de la sphère privée.[/quote]<br /> Il ne le peut pas de toutes façons. C'est pour ça qu'il est important de prendre sa défense.<br /> Quand on utilise la fessée, on apprend qu'on peut résoudre les problèmes par la violence. L violence n'a aucune vertue éducative.<br /> <br /> [quote Stine;29474941;- le 03 décembre 2009 à 22:25]Une loi? Ca veut dire quoi? Que les parents qui fesseraient leurs enfants seraient alors punis?[/quote]<br /> Pourquoi "puni" ou "sanctionné" ? Ce n'est justement pas l'esprit d'une telle loi. Comme si la sanction allait aider les parents avec leurs enfants ? C'est évidemment complètement absurde.<br /> <br /> Tu peux voir cette loi comme une restriction du droit des parents, mais c'est une erreur. Il faut la voir comme l'affirmation du droit au respect de l'enfant.<br /> <br /> C'est comme quand on lit dans la déclaration des droits de l'homme que "nous naissons tous libres et égaux en droit". Ca ne se vérifie évidemment pas dans la réalité, et les personnes qui naissent privilégiées ne sont pas sanctionnées. Mais c'est pourtant important que ce soit dans la "loi".<br /> <br /> [quote Stine;29474941;- le 03 décembre 2009 à 22:25]Je pense que tu vois toi même les dérives qu'une telle loi pourait entraîner. Le débat est juste et intéressant mais, encore une fois, une loi suffirait-elle à règler le problème?[/quote]<br /> Cette loi sensibiliserait l'opinion des gens. Je la vois comme une avancée en tant que telle.
S
Une loi? Ca veut dire quoi? Que les parents qui fesseraient leurs enfants seraient alors punis? Je pense que tu vois toi même les dérives qu'une telle loi pourait entraîner. Le débat est juste et intéressant mais, encore une fois, une loi suffirait-elle à règler le problème?
L
Je crois aussi qu'il ne faut pas faire des lois pour tout. Peut-être une campagne de com' mais une loi… pa s d'accord. L'enfant n'a pas à intervenir dans l'éducation de la sphère privée.
Publicité