Twister City

Bienvenue sur mon blog. BD, salsa, humour, cirque, cinéma, littérature, psychologie, musique, réflexions, discussions. Apprenons à être jazzycoolos...

01 décembre 2009

Loi anti-fessée

Photo Ange Edwige Antier, député UMP de Paris, va déposer une proposition de loi interdisant la fessée ou tout autre forme de châtiment corporel.

Voici un article en ligne du Figaro expliquant tout cela plus en détail.

Je trouve à la fois étonnant et courageux qu'une femme venant d'un tel parti politique propose cette loi (qui est fort à contre-courant de la ligne politique de l'UMP). D'ailleurs, Xavier Bertrand s'est empressé de balayer d'un revers de main une telle idée : "[...] des lois sur tout, partout, ça va bien." - "En plus, une loi qui rentre dans la sphère privée pour dire +on interdit la fessée+, qui intervient à la place des parents, non là, je crois qu'il ne faut pas aller trop loin." (> source 24heures <).

Il n'est donc pas surprenant qu'à droite cette proposition de loi soit prise avec un tel dédain. A gauche, on a également des réactions similaires à en croire > cet article sur ce blog <.

Le Figaro (décidément...) a interviewé deux pédiatres de renom (qui n'ont pas dû être choisis au hasard à mon avis) qui s'élèvent également contre cette loi : > "2 claques pour la loi anti-fessée" <. Je trouve cette attitude étonnante et, dans l'esprit, leurs réponses m'ont semblé assez contradictoires et parfois farfelues.

En tout cas, il y a de fortes chances que cette proposition de loi ne soit même pas examinée et débattue par l'Assemblée Nationale.


Les français ne semblent pas encore comprendre le fond d'une telle loi. 82% seraient contre cette loi (> source LCI <).

Certains disent que ça revient à entrer dans la sphère privée familiale et retirer un droit des parents sur leurs enfants. Je pense que personne n'a de droit sur quiconque (y compris les enfants), et que concernant les enfants, ils sont au contraire l'objet de devoirs et responsabilités.

J'ai découvert un site extrêmement bien fait qui décrit en détail les méfaits de la pratique de la fessée et qui explique l'origine  de cette mauvaise habitude ainsi que comment s'en défaire. J'invite vivement ceux qui s'intéressent à la question à le consulter :


Grogrommentaires

    par Léely, 01 décembre 2009 à 23:08 Citation
  • Ah ?

    par Titête, 02 décembre 2009 à 10:33 Citation
  • par ZEL, 02 décembre 2009 à 11:32 Citation
  • par Coyote, 02 décembre 2009 à 20:47 Citation
  • par Léely, 03 décembre 2009 à 15:44 Citation
  • par Léely, 03 décembre 2009 à 15:45 Citation
  • par Stine, 03 décembre 2009 à 22:25 Citation
  • par ZEL, 04 décembre 2009 à 11:23 Citation
  • De parti pris !

    par Titête, 11 décembre 2009 à 18:03 Citation
  • par ZEL, 14 décembre 2009 à 13:36 Citation

Poster un glapissement