Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
24 janvier 2008

L'élégance du hérisson - Muriel Barbery

eleganceJ'ai fini récemment la lecture de "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery (voir son blog).

L'histoire est celle de deux personnes habitant dans un même immeuble. La première est la concierge de l'immeuble qui cache une grande irrudition, un goût prononcé pour l'art et des manières raffinées derrière le stéréotype de la concierge bête et acariâtre. L'immeuble est habité par de riches familles embourgeoisées et personne ne se doute de la véritable personnalité de la concierge. La deuxième personne est une fille de 12 ans qui est très intelligente, surdouée même, mais vit mal dans le milieu superficiel de son entourage. Elle programme son suicide pour ses 13 ans, et décide d'avoir le plus de pensées profonde d'ici là et de les noter dans un journal intime.

Nous avons affaire là à un livre plutôt fin, désopilant, émouvant et très bien écrit. J'ai pris du plaisir à le lire, et certains détails m'ont paru bien trouvés (comme le fait d'apprendre le nom de la jeune fille qu'à la moitié du livre, comme si elle trouvait un part de son identité à travers le regard de l'autre). Je pense à 2 3 amis à qui il devrait plaire. A certains moment, j'ai pu être gêné par une certaine complaisance des personnages principaux dans leur goût prononcé pour le culturo-aristo-artistique mais je suppose que ça rend compte d'un certain réalisme de la situation de telles personnes (je développerai cette idée dans une prochaine note).

Bref, c'est un petit régal.

Publicité
Commentaires
C
HAHAHAHAHA on ne dit pas irrudition mais érudition ! Inculte ! ;D
J
roh oui il est bien ce livre
J
T'as bien fait d'en parler, ça m'a donné envie de l'acheter... x_X et j'ai bien faaaaait ! Merkiiiiiii !
F
Je l'ai commencé samedi soir, déjà lu une bonne quarantaine de pages et me suis déjà bien marré à certains passages de la concierge. Ca faisait des mois que je me retenais de l'acheter, j'attendais la version poche, mon budget livre étant un peu explosé ces derniers temps. Et là je n'ai pas résisté quand je suis tombée dessus samedi après-midi. <br /> Pour le moment donc, ça me plait bien, même si l'idée même d'une gamine de 12 ans tellement adulte en fait m'a pas mal destabilisée.
M
Je te crois sur parole, mais vraiment, c'est pas mon genre...
Publicité