Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
16 novembre 2007

Lecture de chevet

J'avais une pile de livres sur ma "table" de chevet (en fait c'est une chaise, mais cette chaise là m'a un jour confié qu'elle concevait comme une grande humiliation le fait que je pose mes fesses sur elle, alors j'ai décidé de l'utiliser comme table de chevet et, croyez moi, elle se plaît grave dans ce rôle), et récemment j'ai remplacé cette pile de livres par une autre.

Voici la pile de livres lus :

  • Au sud de la frontière à l'ouest du soleil d'Haruki Murakami. Un très chouette livre qu'une amie m'a donné. Ca raconte la vie d'un jeune garçon jusqu'à sa vie adulte, avec ses aventures sentimentales. J'ai trouvé que le livre était bien écrit, c'est sobre et romantique sans être gnangnan.
  • La psychologie de l'enfant de Jean Piaget et Bärbel Inhelder. Ma frangine me l'a filé, mais je n'ai jamais fini de le lire et je ne crois pas que je le terminerai. Il devrait être intéressant, mais je n'ai pas accroché, je me suis fais chier en le lisant. Ce bouquin analyse les comportements des enfants, mais je le trouve justement trop analytique.
  • Candidat rebelle de José Bové. J'étais curieux d'en savoir plus sur cet homme, en dehors de tout ce qui se dit sur lui et de son image médiatique. Et je serais également curieux de lire un bouquin de Sarkosy pour les mêmes raisons, mais il faudrait que je trouve un livre qui regroupe la quintessence sarkosienne. J'veux pas me faire toute sa bibliographie...
  • Réglez-lui son compte de San-Antonio. Un bon San-Antonio me fera toujours plaisir à lire. J'adore le style littéraire de ce mec.
  • Evangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt. J'ai déjà fait une critique dessus. Ce bouquin m'a laissé assez perplexe donc.
  • Cette bouffe qui nous tue du Docteur Louis Bon de Brouwer. Très intéressant. Le titre est un peu tape-à-l'oeil, mais le contenu est très précis et me semble pertinent. Il parle des procédés industriels de l'agro-alimentaire. Il parle de politique, de corruption, de lobbies industriels etc. Bref, c'est du pas-beau, mais c'est très instructif. J'essaierai d'écrire un truc sur ce bouquin.

Et voici la pile de livres qui remplace la précédente et que je m'apprête à lire :

  • Se libérer du connu de Krishnamurti. J'ai commencé sa lecture, et je trouve le contenu très intéressant. Ca parle d'ouverture d'esprit, de liberté, de responsabilité, d'autorité de connaissance de soi etc.
  • Processus de maturation chez l'enfant de Donald Woods Winicott. C'est un auteur apparemment assez connu dans le milieu de la psychologie et j'ai plusieurs fois entendu/vu/lu mentionner son nom.
  • L'histoire en héritage de Vincent de Gaulejac. C'est un auteur qu'on m'a conseillé de lire.
  • Eduquer et former de Jean-Claude Ruano-Borbalan. Même chose qu'au-dessus.

Any comments guys ?

Publicité
Commentaires
Z
Bidouille > Je vais déjà lire celui que j'ai acheté et si ça me botte, ça pourrait m'intéresser d'en lire plus de Winnicott. Merci en tout cas. :)
B
si ça t'intéresse je te file "l'enfant et sa famille" de Winnicot !
Z
Salut tout le monde.<br /> Alors non, je n'ai pas d'enfant, mais oui je m'intéresse à la psychologie et en particulier la psy des enfants. Je pense que ça concerne tout le monde et pas seulement les parents, profs ou éducateurs, pour la simple raison que nous avons tous été enfants et que nous sommes plus ou moins conditionnés par notre éducation.<br /> <br /> Aussi, je me suis déjà fait mon avis sur la question et je suis curieux de savoir tout ce qui se dit sur le sujet.<br /> <br /> Voilà, en gros, Je rentre pas dans les détails pour rester concis, mais je suis ouvert aux questions.<br /> <br /> Araignée > On s'en fout, d'façons Lacan c'est de la merde. :)<br /> <br /> Stine > Effectivement, tu ne me l'as jamais prêté -> tu me l'as donné... et précisément parce que tu ne t'intéresses pas au sujet. :P
S
Je ne t'ai jamais prêté de livres sur la psycho des enfants moi... je suis bien incapable de m'intéresser à un tel sujet...
A
Winnicott, enfin une saine lecture (oui parce qu'Alice Miller, heu... Enfin bref)
Publicité