Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
25 avril 2007

Repiquage

Y'a deux semaines, j'ai décidé de repiquer les pousses de pommier et mandarinier qui se bousculaient dans le pot improvisé dans lequel j'avais semé les pépins.

J'avais prévu le coup pour ne pas abimer les pousses : plutôt que d'utiliser un pot normal, j'ai découpé une bouteille en plastique. Pour le repiquage j'ai coupé la bouteille sur la longueur pour retirer la terre avec les racines sans endommager les pousses.

CIMG0439CIMG0440

Après avoir dégagé la terre des racines, j'ai effectué un comptage des pousses. Si les mandariniers ont mis plus de temps à sortir, ils sont plus nombreux et plus vigoureux que les pousses de pommier.

J'avais donc :

  • 13 pousses de mandarinier
  • 6 pousses de pommier

Ca en fait du beau monde tout ça !

CIMG0442CIMG0443

CIMG0445J'ai repiqué dans un gros pot les pousses les plus vigoureuses de chaque. 3 pousses de pommier et 4 pousses de mandarinier. J'ai réutilisé la bouteille de plastique pour repiquer 4 autres pousses de mandarinier car je ne voulais pas jeter trop de pousses viables (je n'ai pas pris de photo de ça). Hop, un trou dans la terre avec le doigt, et proutch je plante la pousse. J'ai utilisé de la terre spéciale pour jeunes plantes.

CIMG0447Du coup j'ai quelques rebus. On note sur la photo de droite que certaines pousses sont blanches, je pense que c'est dû au manque de lumière, ou alors, plus probablement au fait que les pousses étaient trop collées les unes aux autres, ce qui étouffaient les plus jeunes.

Certaines pousses sont même à l'état d'embryon. J'ai donc jeté 5 pousses de mandarinier et 3 de pommier.

Le résultat est ci-dessous. Au bout d'une semaine, j'ai dû arraché 1 pousse de pommier car elle crevait (mauvais repiquage ?), et les autres pousses n'ont pas bougé... Je garde la terre humide mais pas trop non plus... A suivre !

CIMG0450

Publicité
Commentaires
C
Un chapitre de plus de Zel le Jardinier !<br /> <br /> Chez moi les acacias sont en fleurs, l'air en est tout embaumé, et plus il fait chaud, plus l'odeur est forte. J'avais amené samedi de ces grappes blanches qui peuvent se manger crues -elles ont un goût un peu sucré- et j'ai oublié de les sortir du sac ...
L
Zel et le pouce vert !
Publicité