Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
13 avril 2007

Réflexions stériles

Ennui

Cette semaine, j'avais prévu de dessiner enfin un nouvel épisode de Vincent, mais force est de constater que je n'y arrive pas. Je n'y ai pas le goût. J'ai le scénario, mais dans ma tête, ça ne rend rien, je ne le sens pas. Du coup, je n'ai rien produit de plus.

Il vaut mieux que je passe à autre chose (un autre épisode).

J'ai passé beaucoup (trop) de temps cette semaine à discuter de politique sur le forum Salsafrance. Une pure perte de temps et d'énergie.

Presque...

J'ai réussi à un moment à écrire un post en effaçant toute marque d'agacement et de sarcasme de ma part juste avant de le publier. Du coup, j'ai eu une réaction plus constructive en face, et ça a débouché sur un débat "inné-acquis, ce qui me semblait être une meilleure base de discussion, car plus simple et élémentaire. Mais je n'y ai pas pris vraiment part. Si je devais le faire, je crois que je le ferai sur ce blog. Ca me semble être un meilleur média pour mes réflexions.

Du coup, j'ai passé du temps sur Wikipédia à lire tout ce que je pouvais sur des courants de pensée tel que le socialisme, l'individualisme, le holisme etc et des auteurs comme Popper, Durkheim ou Weber, etc. Histoire de ma positionner par rapport à tout ça.

Pour l'instant, j'ai rien trouvé qui me plaise entièrement. Weber, je n'ai pas pigé sa pensée, il faudra que je m'y replonge. Pour Durkheim, je ne suis pas d'accord avec ça : « le tort qu'il [le crime] fait à la société est annulé par la peine, si elle fonctionne régulièrement ».

Je vais devoir inventer mon propre courant de pensée. C'est relou. 8)

Publicité
Commentaires
Z
Goine > Ouais, 'faut que je lise tout ça. Weber, qu'on a opposé à DUrkheim, je comprends pas trop ses théories...<br /> <br /> DOo > Non, je me sens juste amorphe. Pour Vincent, j'sais pas trop ce qui me démotive.<br /> <br /> berlioz > Je sais exactement ce que j'ai à dire, mais il gfaut que je le structure et que je l'écrive (dur).
B
Attention à l'excès de Zelisme, toutefois...
D
bah alors on fais une tit déprime...<br /> <br /> courage, je suis sur que tes sénarii de vincent sont très bien... et en général, plus on le voit moins il nous plait... alors lance toi ^^
J
Mais bien sûr, Zel ! De nos jours, il est nécessaire de créer son propre courant, son propre mode de pensée ! Il faut que chacun trouve un philosophie qui lui est propre; or, pour ce faire, il est presque obligatoire de la forger soi-même, malheureusement. Tu peux te baser sur les théories kantiennes, cartésiennes ou autres, mais tout cela pour en arriver à tes idées n'à toi !<br /> Puis t'es sérieusement assez intelligent -du moins le laisses-tu entendre :p- pour le faire, j'imagine...<br /> Et vivent les discussions qui en viennent aux main ! :p Même si j'en ai jamais eu, elles sont hilarantes à voir ! ^^"
A
Pour Durkheim ça va fonctionner un peu comme Freud. C'est daté mais il a posé de bonnes questions à l'époque où les choses étaient tabou (le suicide).
Publicité