Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
7 février 2007

Recette : le potimarron (ou courge) farci

Pour le réveillon du jour de l'an, j'avais préparé des potimarrons farcis. Alors je vous livre la (une, enfin celle que j'ai faite) recette, adaptable à volonté, tellement ce plat est bon sa grosse vieille mère.

Alors j'avais acheté 3 petits potimarrons de 600g chacun environ (une courge ou un potimarron de 2kg peut faire l'affaire aussi, à condition d'avoir un four suffisament grand (ce qui n'est pas mon cas)).

Je les ai balancés dans un four à 180 degrés pendant 40 minutes.

Pendant ce temps, j'ai fait revenir 2 échalottes cisellées (avec 1 ou 2 gousses d'ail) avec 20g de beurre dans une poëlle. J'y ai ajouté 200g de champignons (les champignons de Paris sont OK, mais des chanterelles, c'est mieux !) découpés en tranches (par mes invités).

J'ai rajouté 200g de lardons au reste. J'ai rajouté du sel et du coriandre et j'ai laissé blondir le binz (il se peut que tout ça  dégorge, j'sais pas si c'est bien, mais c'était bon quand même).

Ensuite, j'y ai mis 4 cuillères à soupe de crème fraiche et j'ai laissé mijoter tout ça pendant 30 minutes.

J'ai retiré les potimarrons du four, j'y ai découpé un couvercle sur le dessus et j'ai viré les pépins.

A côté, j'ai fait cuire 300g de riz avec une pincée de sel (2 volumes d'eau pour 1 volume de riz pour que l'eau soit toute absorbée et le riz bien cuit, héhé).

J'ai réparti la farce dans les potimarrons, j'ai mis le riz par dessus et j'ai servi !

Résultat : y'a bon sa race !

CIMG0387 CIMG0388

 

CIMG0389 CIMG0390

 

CIMG0392 CIMG0394

 

CIMG0395 CIMG0396

J'ai décidé de mettre du riz au dernier moment, mais ce n'était pas vraiment utile : la chair du potimarron ou de la courge nourrit déjà bien.

Les lardons sont facultatifs, et il est possible de mettre du fromage par dessus (genre fromage qu'on utilise dans les tartiflettes, tome de Savoie ou autre).

J'ai essayé avec des champignons et de Paris et des chanterelles. Les chanterelles, c'est quand même meilleur, mine de rien.

Je n'ai pas mis d'ail (ça pue) mais ça peut être bon avec quand même. Le coriandre est indispensable !

Publicité
Commentaires
P
les patissons, c'est une varieté de courges, blanches, de forme ronde un peu aplatie, avec les bords en corolle. et dont le gout oscille entre celui du potiron et celui de la noisette. c'est très bon. normal, ça vient de ma région, entre autre ^^<br /> <br /> sinon, je te conseille d'ouvrir ta courge avant de la faire cuire au four. tu ouvres le couvercle, et tu quadrilles l'intérieur de ta courge avec un couteau long et fin, de façon à trancher profond mais sans détacher la chair des bords.<br /> quand ton quadrillage est fait, tu verses sur la chair de la courge un beurre fondu persillé. le beurre va aller gentiment imbiber ta courge en profondeur, petit veinard...<br /> tu remets le couvercle, et tu fais cuire comme tu as fait dans ton four...
Z
Susie, Lutine > C clair !<br /> <br /> Lotte > Les petites, c'est plus facile. :)<br /> <br /> So > Comment tu les fais blanchir ? C'est quoi les patissons ?<br /> <br /> McFly > Pile poil !
M
Étant donné que j'étais de la partie pour le réveillon je peux dire que l'ajout de riz/lardons/crème fraiche a été un plus non négligeable. Bien sur les courges sont nourrissantes de base, mais farcies c'était tip top.<br /> <br /> Vivement la prochaine fournée. ;)
L
Ca me semble bien bon dis donc !!!
F
Alors rapidos : Je coupe le dessus, les évide, les fais blanchir. A côté, je fais revenir des échalotes, des noix de saint jacques, quand c'est revenu, je rajoute de la crème fraiche, plein, je sale pas trop, mais poivre beaucoup, et mets plein de curry. Je touille, je mets dans les p. et je mets au four. <br /> Et c'est trop bon. <br /> Tu peux faire avec des patissons aussi, ça donne un petit goît d'artichaut trop bon sa race.
Publicité