Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
16 janvier 2007

Histoire de France (éditions Larousse)

histoirefranceJ'ai toujours été assez nul en histoire, non pas parce que ça ne m'intéressait pas, mais parce qu'on me forçait à apprendre les dates et pleins d'autres conneries par coeur. Or, moi, j'aime pas quand on me force à faire quoique ce soit, et je n'aime pas apprendre par coeur non plus.

Donc, je ne garde pas de souvenirs folichons de mes cours d'histoire. Aussi, par curiosité, ai-je décidé de me remettre à niveau en parcourant un gros bouquin d'histoire de France. J'ai donc acheté "Histoire de France" aux éditions Larousse.

Il fait 646 pages de 25cm par 29cm, 3kg de textes et d'images. Le livre retrace l'histoire de la France uniquement, à partir de la préhistoire (abordée rapidement) en passant par la Gaule Romaine, le Moyen-Age, la révolution, l'Empire Napoléonien, les deux guerres mondiales jusqu'à aujourd'hui (année 2005).

Certaines périodes sont plus difficiles à lire que d'autres (le Moyen-Age, par exemple, est assez ennuyant et plutôt confus).

C'était une lecture donc très enrichissante, qui m'a rappelé mes cours de Lycée et de Collège. Cepandant, j'ai trouvé que beaucoup de passages étaient abordés de manière trop succinte (en gros le livre n'est pas assez épais). J'ai également regretté que seule la France soit étudiée (en même temps c'est le titre du livre) et j'aurais préféré avoir plus d'informations sur le reste du monde, notamment pendant la période de l'Empire Romain ou pendant la dé/colonisation.

J'ai aussi déploré la manque de cartes de la France : par exemple, pendant le Moyen-Age - qui fut donc une période assez dense en événements militaires et transferts territoriaux - on ne sait pas à quoi ressemblait le Royaume de la France ni comment étaient organisés les Comtés ou autre Duchés.

Bref, c'est un bon livre pour avoir des "bases" en histoire de France, voilà.

Publicité
Commentaires
M
Ouais c'est un bon gros livre! Bel effort de l'avoir fini! Perso je vais de plus en plus sur Wikipedia. Par exemple je voulais en connaitre un peu plus sur Genghis Khan et hop! <br /> <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Genghis_Khan<br /> <br /> Ensuite tu te retrouves à te promener de partout sur le site, c'est très instructif.<br /> <br /> Donc va y faire un tour en cherchant guerre mondiale et tu vas y rester un petit moment mais bon, c'est sur un écran, moins bien qu'un livre.<br /> <br /> Bonne nuit!
F
Bon ben je regarde ça en rentrant et je te transmet la biblio qu'il a déjà rappatrié de chez ses parents (pour info il a un DEA d'histoire avec maîtrise et DEA plus accès sur le IIGM)
Z
Berlioz > Oui. Je sais pas encore quelle partie je voudrais approfondir...<br /> <br /> Fleur > Ah oui, je veux bien, il peut y avoir de bonnes idées. :)<br /> <br /> Kazi > Oui, tu m'en avais parlé. Mais effectivement, par thème, ce doit être plus intéressant.<br /> <br /> So > T'es à fond dans la culture chinoise ? :)<br /> <br /> Feuille, Kazi > J'aime pas trop les bouquins "pour les nuls".
K
Evil Pupuce a l'histoire de France pour les nuls (cadeau de qq'un l'an dernier), il aime assez, mais moi je trouve ça plat car très événementiel et chronologique... enfin ça ressemblera à ton livre.
F
Sinon, en peut-être moins bien, il me semble avoir vu un "Histoire de France pour les nuls" ...<br /> Mais je n'ai jamais osé le feuilleter et encore moins le lire.
Publicité