Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
20 septembre 2006

Les j-ai-toujours-raison

Les j-ai-toujours-raison sont des mecs qui ont toujours raison...

Enfin, pas vraiment en fait, et c'est ça le véritable problème. Le j-ai-toujours-raison affirme beaucoup de choses dont la plupart se vérifie parce qu'elles répondent à un certain conformisme. Il est le serviteur des fausses vérités et des idées reçues. Mais dès qu'il s'agit de creuser les sujets de discussion un peu plus en profondeur et si on sort des sentiers-battus, le j-ai-toujours-raison peut en arriver à raconter de graves conneries.

Comme tout le monde quoi...

A ceci près que le j-ai-toujours-raison lance des affirmations avec tant de conviction et de foi que, sur le coup, son interlocuteur ne remet pas en cause ce qu'il dit. Et le temps qu'il réfléchisse, le j-ai-toujours-raison a déjà embrayé sur autre chose.

Une des premières conséquences logiques de cela tient dans le fait qu'on ne peut pas faire toujours confiance à l'avis d'un j-ai-toujours-raison. Et ce, bien sûr, une fois qu'on a identifié le j-ai-toujours-raison comme tel, après avoir mesuré la validité de certaines de ses fausses vérités.

Le j-ai-toujours-raison est quelqu'un qui possède un certain charisme et qui n'a pas de difficultés apparentes à se faire sa place en société. Le j-ai-toujours-raison rayonne, le j-ai-toujours-raison fait preuve d'une assurance indéfectible.

En ce qui me concerne, cet aspect j-ai-toujours-raison du j-ai-toujours-raison me gonfle...

Disons que quand il s'agit de raconter des conneries, parler du quotidien, ça va. Mais dès qu'il s'agit d'aborder des sujets sérieux, le j-ai-toujours-raison parle et parle et assène ces quatre vérités. Comme moi, j'ai du mal à réfléchir et parler en même temps dans le feu de l'action, alors j'arrive à placer un ou deux arguments que je n'ai évidement pas le temps d'illustrer ou d'expliciter car le j-ai-toujours-raison comble le temps que je mets à réfléchir à se justifier.

Alors c'est frustrant, car j'ai l'impression de ne pas en placer une, et l'attitude fermée et défensive du j-ai-toujours-raison me désarçonne. Car le j-ai-toujours-raison sait pertinemment qu'il n'a pas toujours raison et il flippe qu'on puisse le remettre en question. Le j-ai-toujours-raison n'est pas de mauvaise foi au fond, mais il a besoin d'être écouté. Il n'est pas forcément convaincu de ce qu'il dit au fond de lui-même, mais il le dit quand même comme un incantation visant à se convaincre lui-même, comme un défi lancé à son interlocuteur : "Ose donc dire le contraire !".

Ce comportement tend à m'agacer...

Le j-ai-toujours-raison n'est pas une personne avec qui on peut réellement discuter, c'est une personne que l'on ne peut qu'écouter. Le j-ai-toujours-raison est quelqu'un qui a souffert et qui a dû se forger une capace de certitudes qu'il a désormais bien trop peur de remettre en question.

Le j-ai-toujours-raison peut se remettre en question, intérieurement, et il peut avoir besoin d'une aide extérieure pour cela. Mais dans le feu de l'action, cette peur (toute légitime) de se remettre en question l'empêche d'écouter l'autre. Alors il parle et il s'écoute parler.

Généralement en face à face avec un j-ai-toujours-raison, j'essaye d'en placer une, je sors un truc inutile et je passe pour un con. Ensuite, je regrette d'avoir encore raté une occasion de fermer ma gueule. Comme le j-ai-toujours-raison cherche inconsciemment à provoquer, à obtenir une réaction (quelle qu'elle soit : rejet ou au contraire, adhésion limite fusionnelle), moi, ça me donne grave envie de l'envoyer chier ! Souvent je me retiens...

Mais il faudrait sans doute que je me fasse à l'idée que parfois, il vaut mieux savoir écouter les autres même s'ils racontent les pires conneries, et attendre bien sagement qu'ils aient vidé tout leur fiel pour en placer une...

... ou pas.

Publicité
Commentaires
L
FORMIDABLE réflexion sur les "j'ai toujours raisons" je me suis bidonée d'un bout à l'autre de ta réflexion. Merci pour le coup je me sens moins seule ;-)))
L
:.(:(:|:shock::sleep::stoned:8)[sub][sup][u]:sleep::sleep::sleep:[b][i][u][sup][sub][quote][/quote][/sub][/sup];););););):):)[/u][/i][/b][/u][/sup][/sub]
Z
Pati > Le prends pas pour toi, c'est juste une remarque. :P<br /> En tout cas, merci de m'en avoir parlé, sa note est intéressante en effet. :)
P
merci, j'avais saisi le distingo, kameme, lol !<br /> <br /> mais me suis dit que ça t'intéresserait tout de même ;op
Z
Carmen > Ouais, en fait, c'est souvent vrai.<br /> <br /> So > Mais les vrais "j-ai-toujours-raison" ne s'en vante pas. :)<br /> <br /> Pati > Je suis allé voir AlterEgo. Mais mon approche est différente ici. Lui il fait plus une réflexion philosophique. Alors qu'ici, je commente juste un comportement. :)
Publicité