Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
17 septembre 2006

Dédicace ?

Hier après-midi, je suis allé au Festival Delcourt où se trouvaient des auteurs de BD comme Lewis Trondheim, Joann Sfar, Christophe Blain entre autres.

Bref de la grosse pointure.

J'ai apporté mes petites BD à dédicacer, et j'ai obtenu une dédicace de Trondheim et Sfar après 1 heure et demi d'attente. J'suis content j'ai eu mes petites dédicaces, en échange de quoi, j'ai pu me ridiculiser devant eux en leur demandant de me dessiner un renard jouant du didjeridoo.

Ouais...

Je peux pas m'empêcher de trouver un petit côté malsain à ce genre de dédicace. Les auteurs sont parqués derrière leurs tables devant une longue file de lecteur qui viennent mendier leur dédicace : "Bonjour", "Je te dessine quoi ?", "OK...", *scritch* *scratch*, "Tiens, voilà, bonne journée, au-revoir".

Je trouve que ça a un côté superficiel et dépourvu de spontanéïté.

Bien sûr, ce type de dédicace n'a rien à voir avec celle qu'on fait lorsqu'on offre un bouquin à un ami. Il n'y a pas ce côté affectif et amical.

Et au delà même de l'aspect marketing, les dédicaces artistiques doivent surement avoir une raison plus profonde...

Quelle est cette raison ?

L'auteur se sent-il plus proche de son lectorat ? Le lecteur croit-il avoir un lien privilégié avec l'artiste grâce à cette dédicace ? Est-ce juste pour craner devant les potes ?

Publicité
Commentaires
T
T'as oublié de parler du plus important : le mirifique gâteau de fabrication kazigoinesque !!<br /> <br /> D'ailleurs, tu aurais dû mettre la photo du gâteau.
L
Moi j'aime bien les dedicaces<br /> J'aime bien que mon livre soit un peu unique, mais comme tu dis cela devient commercial, j'aime de moins en moins : se battre pour un dessin.<br /> Je vais maintenant vers les jeunes auteurs inconnus...<br /> La dedicace et les salons me permettent de decouvrir des auteurs que je n'aurais meme pas vu a la Fnac...<br /> Voila
K
C'est clair j'en pense pareil au sujet de ce type, mais c'est le mec qui se met dans cette situation. Sfar au contraire était très réglo, il a même refusé que je lui tienne sa canette (quand je voulais le dessin) justement pour pas qu'il me prenne pour sa bonne.<br /> Je suppose que certains auteurs en profitent, mais ça c'est le show-bizz baby, parce qu'en musique c'est pareil voire pire !
Z
Non, pour moi, ça n'a rien à voir avec le fait que je dessine.<br /> <br /> Mais je crois qu'effectivement, c'est le fait que je n'ai pas eu l'occasion de vraiment discuter avec eux qui m'a manqué.<br /> <br /> Limite, ça m'intéressait plus que la dédicace en elle-même. :)<br /> <br /> Aussi le truc qui m'a frappé c'est la manière dont le mec (le grand et fort avec sa barbichette) qui présentait ses dessins à Joann Sfar se comportait : on aurait dit qu'il était prêt à se jeter aux pieds de Sfar. Il était pendu à ses lèvres, Sfar a été très cool, mais s'il avait sorti la moindre critique, le mec se serait pendu ! :)<br /> <br /> Je comprends l'attitude du mec, mais je trouve ça malsain qqpart.
K
J'en ai pas du tout la même vision ! Pour moi les dédicaces (toutes de Donjon) que j'ai obtenues ont beaucoup de valeur à mes yeux... Je ne suis jamais encore tombée sur un dessinateur qui a fait scritch scratch et certainement pas Blain et Sfar qui ont pris le temps de bavarder et me faire des dessins magnifiques ! Toutes les dédicaces que j'ai obtenues m'ont permis d'échanger quelques mots avec un auteur, c'est une manière de les remercier de leur travail, et une manière d'avoir un "vrai" dessin chez moi, qui me rappelle un souvenir.<br /> <br /> Jaloux va ;)<br /> <br /> PS : en même temps je suis infoutue de dessiner ; et les voir le faire "en vrai" m'impressionne beaucoup. Peut-être que tu vois les choses différemment, puisque tu es talentueux... (je déconne pas !)
Publicité