Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
17 août 2006

Porte-encens

CIMG0231_PorteEncens

CIMG0232_PorteEncensCe week-end, j'ai participé à un atelier sculpture (entre autres). Alors, on m'a filé un bout de pierre et j'ai essayé de faire un porte-encens.

Voici quelques photos.

La taille de la pierre se fait avec une espèce de masse cylindrique et des outils comme un burin plat ou à pointe fine.CIMG0233_PorteEncens

Mais la forme du porte-encens représente-t-elle quelquechose en particulier ?

[Mode artiste ON]

Oui, il symbolise la duplicité humaine par sa forme phallique et agressive à l'extémité carrée et son côté féminin et décalé à l'autre extrémité (ronde). Un peu comme la chaîne d'Andromède avec sa boule et sa pointe.

La coupe ronde qui recueille les premières cendre de l'encens renvoie bien sûr à la Sacristie et la symbolique sous-jacente est évidente : c'est le corps du petit Jésus libidinal. Il est soutenu par le socle qui représente le Bouddha par sa force et sa masse (la rainure en est la preuve d'ailleurs).

CIMG0234_PorteEncensLe petit bloc de marbre sur le côté a une position évidemment phantasmagorique, et vous aurez compris qu'il signifie l'enfant sortant du ventre de sa mère. La ventre est parcouru de fines rainures circonvolutives (comme la surface d'un cerveau) : c'est bien sûr l'intelligence émotionnelle de la Vierge Marie.

Que de symbolisme dans cette oeuvre d'art, donc : intelligence vaginale, naissance cérébrale et amour phallique. C'est la beauté en absoluité quoi !

[Mode artiste OFF]

CIMG0235_PorteEncensOuais, alors en fait. Au départ, je voulais faire un truc plat d'un seul bloc avec un carré et un rond aux extrémités.

Et puis, lors de la taille, j'ai donné un vieux coup de travers (pourtant j'y allais pas comme un bourrin, promis), et le bout rond s'est cassé ! Donc, je me suis trouvé comme un con avec mon porte-encens en deux morceaux.

Alors j'ai décidé que je ferai du bout rond une sorte de petite coupelle que je collerai avec un décallage au bout du corps du porte-encens.

Pour le bout de marbre en demi-sphère, pareil. Lors de la taille du bloc, j'ai donné un mauvais coup, et ça a fait une entaille pas jolie du tout sur le côté du porte-encens. J'ai donc réfléchis avec ma petite tête et je me suis dit qu'y mettre un bout de marbre serait assez jazzycoolos.

Et pour les rainures circonvolutives sous le socle, c'est juste le burin qui avait une pointe fine et qui donne cette texture à la taille.

Et puis c'est tout !

La sculpture, t'as pas
le droit à l'erreur...
:P

Publicité
Commentaires
P
pour la pate fimo, demande à mots douxnette, zelichou, elle fait de zoulis bijoux, avec.<br /> elle m'a fait voir ya un moment déjà :)<br /> <br /> sinon, euh... joli, pour un premier essai...<br /> <br /> c'est vrai que ça a un coté phallique non négligeable, quand même... ;)
L
Et ben c'est cool ca<br /> J'aurais beaucoup aime faire ce genre de stage<br /> J'adore apprendre de nouvelle technique<br /> Tiens je vais regarder s'il y en a dans le coin<br /> <br /> Ton truc m'a fait pense a un livre qu'on a lu en prepa.
Z
Cool ! Tu nous montreras tes oeuvres !
S
Faut la faire cuire au four, une trentaine de minutes, je crois. <br /> J'ai jamais essayé encore, mais à mon retour à Narbonne, je me lance.
Z
So > Oui, la pâte Fimo, ça a l'air sympa, mais j'n'en ai jamais fait. Ca durci rapidement ?<br /> <br /> Tinou > Oui, c'est vrai mais je ne pouvais pas vraiment le faire plus fin sans risquer de le casser... Si je l'avais fait en bois, ça aurait été plus facile.
Publicité