Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
8 juin 2006

"Le vampirisme au quotidien" - Gérard Lopez

vampirismeJe vais vous présenter un des bouquins qui m'a le plus marqué sur le thème de la psychologie : "Le vamprisme au quotidien" de Gérard Lopez.

Ce livre parle de harcèlement, d'abus de pouvoir, d'abus sexuels et de tous les mécanismes de domination d'une victime par son agresseur.

Pour ce faire, Gérard Lopez utilise un judicieux parallèle entre le livre Dracula de Bram Stocker et le vampirisme.

L'auteur décrit donc les vampires comme des hommes profondément pervertis. Les vampires attaquent leurs victimes en se repaissant de leur sang (symbole de la vitalité). Les scènes de morsures seraient une parabole de scènes de viol (qui n'auraient pu être décrites à l'époque de Bram Stocker sans heurter l'opinion publique). Les victimes se sentent vidée de leur énergie, et à ce titre peuvent devenir vampire à leur tour (en espérant regagner de cette énergie).

Les vampires ne ressentent aucune empathie et aucun sentiment de culpabilité. Ils ne peuvent se mirrer dans un mirroir, car contrairement à Narcisse qui se complaisait de son reflet, les vampires se détestent au point qu'ils ne peuvent pas se voir eux-même. Car, finalement, les vampires, au même titres qu'ils n'éprouvent aucun amour ou respect à l'égard des autres, se détestent plus que tout au monde. Et c'est ce qui les pousse à se nourrir de la vie des autres.

Les vampires sont plus morts que vivants. D'ailleurs Dracula n'a pas de sang, ses mains sont vierges de tout traits, son teint est blême et ses traits sont secs et tranchants.

L'auteur nous apprend donc que des vampires (au sens métaphorique bien sûr) se trouvent dans notre société. Ce sont des personnes aux apparences trompeuses. Ils sont aimables et affables et ont des relations très normales avec les autres. Ses apparences cachent des êtres sans pitié qui utilisent l'embrouille, l’humiliation, le mensonge, le chantage affectif, la maltraitance, les attitudes totalitaires, les accusations, la torture morale, le secret, la désinformation etc pour dominer leur victime et se faire innocenter.

Le transfert et le renversement des accusations constitue la signature des vampires. Comme le dit Dracula : "Mais je ne vous retiens pas, la porte de sortie du château vous est grande ouverte, vous pouvez aller dehors, cependant prenez garde à la horde de loups."

Gérard Lopez insiste sur des valeurs comme l'amitié et la solidarité pour se défaire de l'emprise d'un vampire.


Je recommande donc vivement la lecture de cet ouvrage.

En attendant, pour ceux que ça intéresse, voici un lien où j'ai recopié des commentaires très intéressants de Gérard Lopez sur son livre.

Publicité
Commentaires
L
je l'ai deja lu je l'adore mais pas l'auteur !!!:*
A
*spécialement
A
Han, il faut absolument que je lise ce livre ! D'habitude, je ne lis pas spécialisaient du psychologique (j'ai 13 ans) mais il m'a vraiment donné envie d'en apprendre plus, de savoir qe quoi il parle, de me pencher sur le phénomène troublant de ces vampires psychiques.
C
Je vais m'empresser de lire Gérard Lopez.<br /> Je connais ces situations depuis des années. Difficile de s'en sortir malgré les amis et la procédure judiciaire qui vous blanchit.<br /> Rien n'arrête la rumeur publique, la santé s'en ressent, on subit les pressions et les menaces, on n'oublie pas malgré des périodes d'accalmie. Malgré l'empathie de l'entourage on est SEUL avec ce noeud dans l'estomac.
Z
... vidé de sa substance et qui à ce titre peut lui même devenir vampire.<br /> <br /> Car aussi, les vampires ont tous été des victimes à un moment donné de leur vie.
Publicité