Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
1 juin 2006

"On An Island" - David Gilmour

gilmour_onanislandPacifique et reposant...

Voici les premiers mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier le dernier album de l'ancien guitariste des Pink Floyd : David Gilmour.

L'album est directement dans la lignée de "The Division Bell" le dernier album des Pink Floyd (l'époque où David Gilmour était leur leader). Et ce, au niveau musical et lyrique. La prestation à la guitare de Gilmour est à la hauteur de ce qu'on attend de lui. Il joue ses solos avec précision et profondeur. Dans certains morceaux, il est accompagné d'un saxophone, d'un violon ou d'un clavier.

J'aime bien le solo de "Castellorizon", les rythmique à la guitare sèche de "This Heaven", ou l'intro à l'ukulélé dans "Then I Close My Eyes" suivi de sa douce et berçante mélodie instrumentale. "Take A Breath" renoue avec une rythmique soutenue plus proche du rock, tout en syncopes.

Il a composé certaines chansons avec sa femme Polly Samson. Les paroles sont donc assez introspectives (et retrospectives aussi). Gilmour parle d'amour, d'enfants, de balades dans la nature et de nuit aux étoiles. J'aime beaucoup les paroles de "A Pocketful Of Stones", ce côté flou et lyrique (qu'on retrouvait dans certaines chansons des Pink Floyd comme "Wish You Were Here").

Un album que tout fan inconditionnel de Pink Floyd se doit d'avoir !

Calme et relaxant donc...

Publicité
Commentaires
Publicité