Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
11 mai 2006

Qu'une question de rythme...

Y'a pas mal de choses dans la vie où tout tient dans le rythme...

La danse, la musique, mais aussi la motivation, et bien sûr... la piscine ! Enfin la natation quoi.

Donc depuis un moment je vais à la piscine des Halles, pour faire mes petites longueurs : dauphin avec palmes, battements de jambes, crawl et enfin brasse (et quelques étirements).

C'est une piscine de 50 mètres et elle a plusieurs lignes d'eau : "cours", "palmes et plaquettes", "crawl rapide", "crawl lent et brasse", "brasse" et "porte nawak". Pour chaque ligne d'eau, on nage en cercle, c'est à dire : on nage à droite de la ligne, et au retour on change de côté (on est toujours à droite d'un point de vue subjectif, comme sur la route).

Là, les lignes d'eaux sont un peu encombrées, surtout celle du crawl rapide. Donc il arrive qu'on ait à doubler les gens en se décalant sur la gauche, au risque de se cogner contre les mecs qui viennent en face (comme sur la route, vous dis-je). ENfin, en général, ça passe sans problème, sauf si un mec double aussi en face.

Bref, sans vouloir me vanter, je nage plus vite que la moyenne des autres nageurs et je dois souvent doubler les autres.

Alors avant, ce que je faisais : j'attendais derrière le mec en réduisant ma vitesse en attendant que personne ne vienne en face et puis je doublais à toute vitesse. Et si il y avait plusieurs personnes à doubler d'affilé, c'était chaud.

Le problème, c'est qu'après un dépassement, j'étais crevé. Et un jour, je me suis pris un sale point de côté (juste sous le diaphragme) après une grosse accélération pour doubler un gars.

Quand je suis dans l'eau, un point de côté, ça me plie en deux, et ça signifie la fin de la séance de natation pour moi (ça fait très mal).

Depuis, j'ai décidé de changer de stratégie. J'y vais à la bourrin. Je nage suivant mon rythme. Si un mec est plus lent que moi, je le double mais en gardant mon rythme.

Si je mets 30 mètres pour le doubler, pas grave.

Si des mecs viennent en face, et bien ils se garent : ça passe ou ça casse (ça tout le temps, je vous rassure).

Du coup, je nage mieux et plus longtemps.

Toujours garder le rythme, toujours.

Tout n'est qu'une
question de rythme.

Publicité
Commentaires
Z
Oui, mais si je dois le doubler au milieu de la ligne, je dois baisser mon rythme jusqu'au bord (surtout sur 50m). Et souvent, sur le bord, y'a pleins de gens, donc c'est dur de négocier un virage éclair qui doublerait tout le monde.<br /> <br /> La méthode bourrin, c'est plus efficace. :)
R
suis de l'avis de mat <br /> la meilleures occasion de doubler c'est dans les virages : tu te colles a celle ou celui que tu veux doubler ,et qui nage donc moins vite que toi. <br /> Il y a fort a parier que tu saura rien que dans la poussée au mur doubler sous l'eau ( en prolongeant ta coulée ) dépasser intelligeamment les camions <br /> qui sont sur la meme voie et dans le meme sens, sans devenir soi meme un camion qui double sur autoroute.
Z
Matt > J'ai déjà un fusil, mais pas à pompe celui-là. :)
M
J'ai la méthode miracle...tu les dépasses au virage, suffit de virer plus court...<br /> <br /> Sinon y'a le fusil à pompe, mais ça alourdit vachement le maillot de bain.
S
Dur dur la vie hein?
Publicité