Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
10 avril 2006

Salsa, another story

Bon, et si je vous parlais un peu de Salsa ?

Parce que... Si vous saviez tous les clichés que se trimballe le monde de la Salsa... Moi, ça me fait marrer. Alors à défaut de danser, je vais vous en parler.

Et je vais commencer par raconter comment j'ai découvert cette danse, histoire de me positionner par rapport au binz.

Revenons quelques années en arrière. A l'époque j'étais étudiant en informatique en Angleterre. Je sortais d'un période assez glauquouille et j'avais grave trop besoin d'un bon bol d'air. J'avais aussi envie de rencontrer des filles. Et on dira ce qu'on voudra, mais l'informatique, c'est pas exactement le bon plan pour ça.

J'avais déjà vu des amis danser de la salsa deux ou trois fois dans des boîtes ou des bars, et je trouvais que c'était vraiment la classe. Aussi, à l'époque, j'étais assez maladroit avec la gente féminine, alors ça ne pouvait que m'être bénéfique.

salsacoursAvec un pote Français, nous avons pris des cours avec James, un prof qui tenait un bar : le Cuba Libre. Il donnait des cours pour niveau débutant, intermédiaire et avancé. C'est donc avec lui que j'ai fait mes premières armes avec la Salsa.

Le cours était sympathique, et même si les détails sur la rythmique, la musicalité et certains points techniques laissaient à désirer, ça convenait largement au profane que j'étais. Les cours accueillaient plus de filles que de mecs (rapport deux tiers / un tiers). Aussi les filles apprenaient donc à faire le guidage des mecs.

La salsa que James nous enseignait était - selon lui - de la latino-américan salsa. Il parlait aussi de portorican salsa. Il opposait ça à la cuban salsa qui n'était pas de la vraie salsa, de la copie quoi, et il crachait sur ce type de danse. Pour moi, à l'époque, tout ceci n'avait aucune signification et je me contentais d'en rire.

J'ai pris les cours de débutants avec mon pote une fois par semaine (2 heures de cours) pendant 3 mois. Ensuite, nous avons enchaîné sur les cours intermédiaires pendant les 3 mois qui nous restaient à passer en Angleterre au rythme de 2 fois par semaines (4 heures en tout) sans compter les soirées auxquelles nous allions régulièrement.

A la fin du cursus, j'étais capable de danser en enchaînant les deux routines que James nous avaient apprises. Ces routines étaient un enchaînement de passes que nous nous contentions d'éxécuter dans l'ordre, en ajoutant un peu d'impro quand le coeur nous en disait.

Publicité
Commentaires
M
Tiens, ca me rappelle quelque chose cette histoire d'Angleterre, informatique et salsa...<br /> <br /> C'est sûr que la "salsa de James" était très orientée technique et pas assez artistique mais il y avait vraiment moyen de se faire plaisir, surtout quand tu peux danser souvent avec la même partenaire.<br /> Et la manière artistique de danser ca vient plus ou moins tout seul, enfin je crois.<br /> <br /> Tu l'as toujours ton diplôme au fait? ^^<br /> <br /> ps: putain de formulaire, j'avais oublié mon adresse email et ca ne m'a pas gardé mon message. :@
B
Salsa, ça veut dire sauce, non ?<br /> Alors pour moi, les cours de sauce c'est fns la cuisine que ça ce passe, et que je ne vois pas de taches partout sur la moquette ou le plancher, non mais! Qui est-ce qui lave ici!
L
Ca me fait penser au cours de salsa que j'ai pris<br /> Je ne sais pas si me rappellerais des pas
Publicité