Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
9 mars 2006

Symphony Of Enchanted Lands II - Rhapsody

SOELJe viens de me procurer le dernier album du groupe de métal épique symphonique italien : Rhapsody. C'est le deuxième opus de l'album éponyme : "Symphony Of Enchanted Lands II - The Dark Secret".

Mon pote Babs m'avait fait connaître ce groupe en 1998. C'est donc de la musique fantasy héroïque symphonique épique machin donjon et dragons. J'avais vraiment accroché à l'époque. La musique est très rapidee, rythmée et entrainante, ça donne la pêche. Ce qui me plaisait beaucoup aussi était le fait que le groupe comptait faire une histoire heroïc-fantasy racontée au cours de 7 albums (nous en sommes au 5ème).

Musicalement, nous avons donc avons donc des choeurs, des cuivres, des violons, accompagnés de rythmiques à la guitare saturée et de solos épiques et extrèmement rapides à la guitare électrique. Le son est donc très riche. Des morceaux sont plus softs, on entend aussi du piano et de la flûte. La voix du chanteur est claire et puissante. Parfois des passages sont parlés et le narrateur raconte un boût d'histoire.

Bref, très franchement, cet album, c'est de la bonne soudure. L'interprétation est carrée, la production est nickel et il n'a pas à pâlir des BO's des plus prestigieux films d'aventure (genre Le Seigneur Des Anneaux). La qualité est au rendez-vous, comme dans les albums précédents.

Le regret que j'ai, c'est que le son est exactement le même que les albums précédents. Ce sont les mêmes enchainements, les mêmes accords, les mêmes choeurs, les mêmes effets sonores, les mêmes breaks musicaux. Pour un mec qui a suivi leurs albums précédents, il est possible d'anticiper le prochain mouvement musical. Cet album n'apporte rien de plus d'un point de vue artistique et technique, malgré sa qualité.

Donc, cet album sera une bombe pour les profanes, mais une déception pour les connaisseurs.

Publicité
Commentaires
Z
Voui, t'imagines même pas ! :P
L
Ah toi aussi tu aimes le rhapsody !!!<br /> C'est marrant ca !<br /> Lutine
J
C'est vrai que dès la première écoute de cet album, on se trouve en terre connue.<br /> Assez peu de surprise, certe, mais cela reste, comme tu l'as dis, un album carré et bien mené.<br /> Il y a un je-ne-sais-quoi dans la musique de Rhapsody qui fait qu'on s'envole directement pour les terres enchantées. C'est le genre de musique qu'il ne faut pas que j'écoute sur l'autoroute si je ne veux pas perdre mes 12 points entre Bordeaux et Toulouse :D
Publicité