Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
6 mars 2006

Détection de la délinquance chez les petits enfants

Je suis outré !

La publication d'un rapport de l'INSERM nommé "Troubles mentaux, dépistage et prévention chez l’enfant et l’adolescent" préconise dans sa conclusion un "repérage des perturbations du comportement" chez les enfants de moins de 3 ans.

Voici un article sur le sujet : http://www.liberation.fr/page.php?Article=363171

Je cite des passages :

L'air de rien, les chercheurs stigmatisaient comme pathologiques «des colères et des actes de désobéissance», et les présentaient comme «prédictifs» d'une délinquance. «Des traits de caractères, tels que la froideur affective, la tendance à la manipulation, le cynisme, l'agressivité», mais aussi «l'indocilité, l'impulsivité, l'indice de moralité bas», sont ainsi mentionnés «comme associés à la précocité des agressions».

[...]

Jacques-Alain Bénisti, député UMP du Val-de-Marne, ardent partisan de la méthode prédictive, était allé jusqu'à dessiner sur une belle courbe le «parcours déviant» du jeune qui «s'écarte du droit chemin», dans un rapport remis à Dominique de Villepin, fin 2004.

[...]

Le ministre de l'Intérieur n'hésite d'ailleurs pas à citer les travaux de l'Inserm pour promouvoir le plan sur la prévention de la délinquance, évoquant par exemple un carnet de développement de l'enfant qu'il nomme «carnet de comportement». Un projet qui devrait être présenté courant mars en Conseil des ministres.

En gros, si on suit l'idée du projet, le comportement d'un enfant devrait répondre à une norme prédéfinie et dogmatique. Les enfants devraient se plier à ce "droit chemin" sous peine d'être tamponnés comme "déviants".

Or un enfant de cet âge est un être qui s'exprime de la manière la plus naturelle et spontanée qui soit. Un enfant aura un comportement adapté à son environnement. La colère, l'agressivité, l'indifférence, ou l'insubordination ne sont que des réactions naturelles face à un environnement toxique pour lui. Il semblerait que cette étude fasse complètement l'impasse sur ce principe psychologique et humain de base.

Je pense qu'en prenant une direction comme celle-ci, nous revenons au début du XXème siècle (et même avant) où les enfants était considérés comme porteur d'un "mal" qu'on devait extirper par le chantage affectif, le mépris, le mensonge ou la violence, et ce en brandissant de grands dogmes religieux ou éducatifs.

Sauf qu'aujourd'hui, la religion serait remplacée par une pseudo-science, et le bâton par des sédatifs.

Des psys ont lancé une pétition. Voici un lien vers la page de la pétition et donnant quelques informations sur le sujet.

http://www.pasde0deconduite.ras.eu.org/

Publicité
Commentaires
Z
Oui, j'ai signé aussi, bien sûr. :)
L
Que tu préches la bonne parole via ton blog archi-lu par des citoyens responsables :)<br /> <br /> Moi j'ai signé au fait, et vous ?<br /> <br /> hasta la victoria, siempre !<br /> (non mais alors...)
Z
Merci pour vos commentaires Fleur et Valou.<br /> <br /> Je suis très au fait des méfaits d'une éducation trop rigoureuse.<br /> <br /> La cause des enfants (comme la cause de minorité ou des femmes) est toujours difficile à défendre...
V
En gros, je devrais être une délinquante... Non, votre honneur, je vous jure de part la sainte bible que mon casier judiciaire est vierge.<br /> <br /> Comment çà, c'est parce que l'on ne m'a jamais chopé ?<br /> <br /> Trêve de plaisanterie, je suis parfaitement d'accord avec toi. C'est nié l'évidence de tout autre problème sous-jacent, et cela me fait penser aux gènes du meurtrier. On en revient à dire que l'individu est prédestiné, qu'il ne peut rien changé à son comportement. <br /> Pour moi, c'est encore une façon pour le monde d'adultes de nier toutes responsabilités dans le développement social de la prochaine génération.
F
J'ai moi aussi été totalement abasourdie quand j'ai entendu parler de ce rapport. Le plus marquant étant pour moi le peu de cas qu'on semble en faire dans les médias "de masse". Regardez le journal de 20h sur France 2 par exemple : c'est passé en entrefilet de 15 secondes, tellement peu développé que je me demande même pourquoi ils en ont parlé!<br /> Tout à fait d'accord avec toi ZEL, Je trouve absolument inadmissible de juger de l'avenir d'un gamin de 3 ans par son comportement ! Comme si l'environnement dans lequel il va grandir et se développer n'avait pas d'influence sur sa personnalité et son mode de pensée ! Si on avait suivi ce raisonnement il y a 15 ans, mon frère qui avait des crises nerveuse et en est arrivé à poursuivre son instit de CP avec une chaise serait en prison à l'heure qu'il est ! Alors que maintenant je ne connais personne de plus honête et gentil que lui (et je ne dis pas ça parce que c'est mon frère !)! Que devient le libre arbritre, et la liberté tout simplement, dans un monde où un comportement "hors norme" dès le plus jeune âge peut nous mettre au ban de la société ?
Publicité