Twister City

Bienvenue sur mon blog. BD, salsa, humour, cirque, cinéma, littérature, psychologie, musique, réflexions, discussions. Apprenons à être jazzycoolos...

22 février 2006

Le jeu du Loup-Garou

Aujourd'hui, c'était pas prévu, mais je vais vous parler du jeu du Loup-Garou. Explication rapide des règles et la manière que j'ai d'y jouer avec mes amis (au fil des parties, nous avons paufiné certaines règles).

lg_jeu

Je possède le jeu original Les Loups-garous de Thiercelieux des Editions "lui-même" (Philippe des Pallières et Hervé Marly). J'ai mélangé 2 jeux pour pouvoir faire des parties à plus de 20 joueurs. On peut le trouver dans des boutiques de jeux comme Descartes (dans le Vème à Paris, rue des Ecoles).

Il est aussi possible de faire son propre jeu avec des cartes où des bouts de papiers sur lesquels on note le nom des personnages.


L'HISTOIRE

Le village de Thiercelieux est en proix à une malédiction. Des villageois se font sauvagement tués chaque nuit. Leur corp est retrouvé déchiqueté chaque matin, des bouts de viandasse de partout, les os broyés... Bref du boulot dégueulasse quoi... Les villageois comprennent le terrible malheur qui s'abat sur eux : les loup-garous sont de retour et ils vont tout bouffer tout le monde si une solution n'est pas trouvée rapidement !

Il faut savoir que les loups-garous sont des créatures qui ont une apparence humaine le jour et se transfroement en des loups assoifés de sang la nuit.

Les villageois de Thiercelieux décident d'organiser une grande réunion visant à éliminer les loup-garous parmi eux...


LES REGLES

Le Loup-Garou est un jeu de rôle. Un Maître de Jeu (MDJ) dirige le jeu ; c'est lui qui fait appliquer les règles du jeu, anime la partie et décide de son déroulement. En revanche, Le MDJ ne joue pas lui-même.

Au début du jeu sont distribuée une carte face cachée à chacun des joueurs (assis en rond autour d'une bougie dans une ambiance sombre avec du Pink Floyd (album Ummagumma ou Echoes) en fond sonore). Cette carte donne le rôle de personnage à chacun des joueurs. Chaque joueur prend discrètement connaissance de son personnage et repose la carte face cachée devant lui de telle manière à ce qu'elle soit facilement accessible au MDJ. De base, selon sa carte, chaque joueur fera parti d'un groupe : soit le groupe des villageois, soit le groupe des loup-garous.

Le but du jeu est donc de faire gagner le groupe auquel on appartient.

Le jeu fonctionne par tour avec différentes étapes : le jour et la nuit (Selon les personnages joués dans la partie, les règles changent, voir la section sur les personnages plus bas). Le MDJ orchestre donc la partie de la manière suivante (les passages entre guillemets sont les annonces faîtes par le MDJ) :

  1. "La nuit tombe sur le village de Thiercelieux. Tout le monde s'endort." Tous les joueurs doivent fermer les yeux.

  2. "Les loup-garous se réveillent." Les joueurs ayant la carte Loup-Garou ouvrent les yeux, ils se reconnaissent donc entre eux.

  3. "Les loup-garous choisissent une personne à éliminer." Les loup-garous se mettent silencieusement d'accord sur une personne à éliminer du jeu et pointent silencieusement le doigt sur la victime.

  4. "Les loup-garous se rendorment." Les loup-garous ferment les yeux après avoir choisi leur victime (tous les joueurs ont donc les yeux fermés). Le MDJ retourne silencieusement la carte du joueur éliminé.

  5. "Le jour se lève sur le village de Thiercelieux. Tout le monde se réveille." Les joueurs ouvrent les yeux et prennent connaissance de la victime des loup-garous : c'est la personne ayant sa carte du côté découvert. Cette personne est morte : éliminée de la partie. A ce titre, elle n'a plus le droit d'intervenir verbalement, de donner des indices ou quoique ce soit, elle reste spectatrice. Les joueurs restants doivent débattre de qui sont les loup-garous selon eux. Le MDJ doit essayer d'animer ce moment et donner la parole à tout le monde. C'est un moment clé ou chacun accuse l'autre et se défend lui-même (et son groupe) : le but étant de ne pas se faire éliminer au prochain tour.

  6. "Chaque habitant de Thiercelieux vote contre la personne de son choix." Après la phase de débat, le MDJ demande aux joueurs de voter. Chaque doit donc pointer le doigt vers la personne qu'elle accuse d'être loup-garou. A ce moment là, le vote n'est plus réversible.

  7. "Nous avons X votes contre le joueur Y. Il est brulé sur la place publique de Thiercelieux !" Le joueur ayant le plus de votes contre lui est éliminé (en cas de litige, voir la carte du Shérif).

La partie reprend au point 1. et continue ainsi de suite jusqu'à ce que tous les loups-garous ou tous les villageois soient éliminés. Ceci, sachant que les loup-garous sont en nombre largement inférieur aux villageois (1 pour 3) et que les villageois peuvent avoir des personnages spéciaux parmi eux. Le groupe gagnant est celui qui a éliminé ses adversaires : villageois ou loup-garous.


LES PERSONNAGES

lg_villageoisLe Villageois

C'est le villageois de base, il n'a aucun pouvoir particulier sinon celui de voter pendant la journée contre une personne qu'il espère être un loup-garou, et aussi celui de se faire éliminer comme une vieille daube. Son but est d'éliminer tous les loup-garous du jeu.

lg_loupgarou Le Loup-Garou

Il a le pouvoir du tuer quelqu'un pendant la nuit ainsi que celui de voter comme un villageois normal pendant le jour. Son but est d'éliminer tous les villageois du jeu sans se faire repérer.

lg_petitefille La Petite Fille

Elle est du côté des villageois. Mais contrairement aux villageois normal. Elle a le pouvoir d'ouvrir discrètement les yeux pendant la nuit (seulement pendant le tour de vote des loup-garous). Elle peut ainsi démasquer les loup-garous et les balancer à ses pairs pendant la journée. Attention, elle doit être prudente, car si elle se fait repérer, elle peut se faire éliminer par les loup-garous.

lg_voyante La Voyante

Elle est du côté des villageois. Elle possède un tour spécial avant celui des loup-garous. Pendant chaque nuit, avant le réveil des loup-garous, le MDJ demande à la Voyante de se réveiller. Elle ouvre les yeux et doit indiquer discrètement du doigt une personne dont elle veut connaître l'identité. Le MDJ lui montre la carte du joueur indiqué et lui demande de se rendormir. Les loup-garous peuvent se réveiller. La Voyante pourra ensuite pendant la journée essayer d'utiliser au mieux cette information pendant le tour du débat et du vote.

lg_sorciere La sorcière

Elle est du côté des villageois. Elle possède un tour spécial après celui des loup-garous. Elle possède deux potions : une potion de résurrection, une potion d'empoisonnement. Pendant la nuit, le MDJ lui demande de se réveiller (une fois que les loup-garous se sont endormis). Elle peut alors utiliser sa potion de résurrection sur la personne qui vint d'être tuée par les loup-garous. Ou alors, elle peut tuer la personne de son choix. Elle ne peut utiliser ses potions qu'une seule fois.

Selon le désir du MDJ, elle pourra avoir la possibilité d'utiliser les deux potions à al fois pendant un tour, ou alors une seule par tour. Le MDJ peut lui octroyer plusieurs fois l'utilisation d'une potion selon le nombre de joueur (au dessus de18 par exemple). Le MDJ peut aussi lui permettre de se ressusciter elle-même ou pas.

lg_chasseur Le Chasseur

Il est du côté des villageois. S'il se fait tuer, il a le droit de tuer un autre joueur de son choix avant d'être éliminer. Il choisit sa victime à son réveil, s'il se fait tuer pendant la nuit.

lg_voleur Le Voleur

Il est du côté des villageois. Avant de commencer la partie. Le voleur a un tour spécial. Il peut piquer l'identité de la personne de son choix.

Le MDJ demande donc à tout le monde de fermer les yeux. Le Voleur ouvre seul les yeux et désigne discrètement une personne dont il veut piquer la carte. Le MDJ prend la carte du joueur désigné et la donne au Voleur. Le MDJ lui fait refermer les yeux. Il touche l'épaule de la personne désignée par le Voleur (elle ouvre les yeux) et lui montre qu'il a perdu sa carte. Le MDJ lui donne donc la carte du Voleur. Le Voleur n'a plus aucun rôle pour le restant du jeu, il joue comme un simple Villageois. La partie peut commencer.

lg_cupidon Cupidon

Il est du côté des villageois. Il a un tour spécial en début de partie (après celui du Voleur). Le MDJ demande à tout le monde de fermer les yeux. Cupidon se réveille. Il doit discrètement désigner 2 personnes du doigt. Ces deux personnes seront appelés "les Amoureux". Cupidon referme les yeux. Le MDJ touche discrètement l'épaule des deux amoureux et leur demande d'ouvrir les yeux. Ils se reconnaissent entre eux. La partie peut commencer.

Cupidon n'aura plus qu'un rôle de Villageois normal pendant le restant de la partie.

Le rôle d'Amoureux est très particulier. Les deux Amoureux, quelque soit le clan auquel ils appartiennent (loup-garou ou villageois), doivent terminer tous les deux à la fin de la partie. Les deux Amoureux peuvent donc être un loup-garou et un villageois, ou 2 loup-garous ou deux villageois ; ca n'a pas d'importance. Les Amoureux ne peuvent pas voter l'un contre l'autre (même pendant la nuit). Si un des Amoureux meure, l'autre Amoureux, fou de douleur, se suicide.

lg_sherif Le Sherif

C'est un rôle supplémentaire. En début de partie, le Sherif est nommé par le MDJ (ou élu par les autres joueurs au choix). Le joueur reçoit donc ce titre en plus du rôle qu'il joue (ce peut donc être un loup-garou ou un villageois). Le Sherif est censé être le médiateur du village de Thiercelieux. Il doit donc avoir un rôle charismatique pendant le débat.

Sa véritable utilité intervient en cas de litige lors du vote. Si 2 (ou plus)  personnes ont le même nombre de votes, alors c'est au Sherif de trancher.


RESUME

Les règles changent donc maintenant que les personnage spéciaux sont ajoutés. Voici comment se déroule la partie.

Début de partie :

  1. Distribution des cartes, prise de connaissance de leur rôle pour les joueurs.

  2. Nommination du Sherif.

  3. Tour du Voleur.

  4. Tour de Cupidon.

Déroulement de la partie :

  1. La nuit tombe.

  2. Tour de la Voyante.

  3. Tour des Loup-Garous (et de la Petite Fille).

  4. Tour de la Sorcière.

  5. Le jour se lève. Elimination du joueur tué pendant la nuit.

  6. Débat sur les suspects.

  7. Vote. Elimination du joueur ayant reçu le plus de votes contre lui.


NOTES PERSOS

Au fil des parties, on acquiert de l'expérience et paufine les règles pour rendre le jeu plus attrayant. Voici quelques remarques :

  • D'après les règles initiales du jeu, le Sherif aurait un vote comptant double pendant la désignation des suspects pendant le jour. Cette règle donnait trop de poids au Sherif. Et au cours de certaines parties, le Sherif était systématiquement éliminé au cours des premiers tours. Nous avons donc décidé de restreindre le pouvoir du Sherif au seul pouvoir de trancher en cas de litige (et ce de jour, et aussi de nuit s'il est loup-garou).

  • Il peut y avoir des litiges pendant la nuit lors du choix de leur victime par les loup-garous. C'est très rare, mais les contraintes des Amoureux peut créer des litiges, si le Sherif n'est pas Loup-Garou. Un exemple : les Amoureux sont des 2 bords (1 Villageois et 1 Loup-Garou), il reste 1 (ou plusieurs) autre Villageois et il y a un 2ème Loup-Garou. Le Loup-Garou amoureux vote contre le 2ème Villageois. L'autre Loup-Garou vote contre le Villageois amoureux (sentant une entourloupe de la part de son partenaire Loup-Garou, il refuse de changer de vote). Dans ce cas, on peut décider que personne n'est éliminé pendant la nuit et on passe au levé du jour. Le litige se règlera pendant le vote de la journée.

  • La Petite Fille peut être un personnage gênant dans une partie. Surtout si on a affaire à des joueurs peu fair-play. Parfois, nous ne mettons pas de Petite Fille dans nos parties de Loup-Garou quand il y a moins de 9 joueurs. Pourquoi ? Il nous est souvent arrivé que la Petite Fille, après avoir astucieusement démasqué les Loup-Garous pendant la nuit les dénonce pendant la journée. Sa mise à mort confirme les suspicions, signifiant la mort des Loup-Garous. Du coup le jeu perd du suspens. Ca arrive avec des joueurs débutants dans les 1ères parties. DONC, pour le MDJ et les joueurs, si vous jouez avec la Petite Fille, gardez en tête que vous pouvez bluffer (et vous faire passer pour elle). Aussi, si les Loup-Garous sont dénoncés, il n'est pas judicieux pour eux de l'éliminer au tour suivant, car ça confirmerait aux yeux des autres joueurs leur culpabilité. La Petite Fille est un personnage à la fois faible (si elle se fait remarquer les yeux ouverts pendant la nuit par les Loup-Garous) mais très dangereux. Il faut donc jouer intelligemment avec ce personnage.

  • Les joueurs éliminés DOIVENT se taire. Ils sont morts, et les morts ne parlent pas !

  • Si vous jouez à beaucoup de joueurs (une vingtaine), il peut être intéressant de mettre plusieurs mêmes personnages spéciaux dans la partie. Vous pouvez également donner le droit à l'usage de plusieurs potions par la Sorcière, ou de faire tirer plusieurs cartes au même tour pour la Voyante. Au choix du MDJ...

  • Nous jouons très peu avec le voleur dans nos parties (surtout avec de joueurs débutants).

  • Le MDJ doit être impartial.

Voici un tablau de répartition des rôles en fonction du nombre de joueur à titre indicatif. Ensuite, ça peut être adapté au choix des joueurs et du MDJ (je ne compte pas le Voleur, qui peut être ajouté indépendamment du nombre de joueurs (en enlevant un Villageois pour équilibrer bien sûr)).

Nombre de joueurs

Répartition des rôles

7

2 Loup-Garous + 3 Villageois + Voyante + Sorcière

8

2 Loup-Garous + 3 Villageois + Voyante + Sorcière + Cupidon

9

3 Loup-Garous + 2 Villageois + Voyante + Sorcière + Cupidon + Chasseur

10

3 Loup-Garous + 2 Villageois + Voyante + Sorcière + Cupidon + Chasseur + Petite Fille

11

3 Loup-Garous + 3 Villageois + Voyante + Sorcière + Cupidon + Chasseur + Petite Fille

12

4 Loup-Garous + 3 Villageois + Voyante + Sorcière + Cupidon + Chasseur + Petite Fille

13

4 Loup-Garous + 4 Villageois + Voyante + Sorcière + Cupidon + Chasseur + Petite Fille

14

4 Loup-Garous + 5 Villageois + Voyante + Sorcière + Cupidon + Chasseur + Petite Fille

Les cartes sont sous copyright et sont la propriété des Editions "lui-même". Merci de ne pas les reproduire.


Grogrommentaires

  • par ZEL, 22 février 2006 à 18:05 Citation
  • par Lutine, 23 février 2006 à 09:16 Citation
  • par Maudou, 23 février 2006 à 10:21 Citation
  • par Valentine, 23 février 2006 à 10:37 Citation
  • par Valentine, 23 février 2006 à 11:36 Citation
  • Hum...

    par Kazicoin, 23 février 2006 à 15:21 Citation
  • par ZEL, 23 février 2006 à 19:07 Citation
  • par frambroise, 23 février 2006 à 19:26 Citation
  • Le Goine...

    par ZEL, 23 février 2006 à 23:34 Citation
  • par Lutine, 24 février 2006 à 09:51 Citation
  • par ZEL, 24 février 2006 à 11:36 Citation
  • par Matt, 24 février 2006 à 20:16 Citation

Poster un glapissement