Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
7 janvier 2006

Le Concombre Masqué - L'Intégral des Années Pilotes

concombreJ'ai eu l'extrème bonheur de lire l'intégral des années Pilote du Concombre Masqué de Mandryka ; et ce plusieurs fois.

La première fois, pour lire les aventures ; la seconde fois, pour apprendre par coeur toutes les expressions du Concombre ! Dans ces merveilleuses aventures, nous retrouvons le Concombre accompagné de son ami Chourave dans diverses histoires : comment eurêker alors que des éléphants occupent la baignoire ? Comment le soleil peut-il se coucher s'il fait une crise d'insomnie ? Comment vaincre le grand Patatoseur ? Comment devenir le maître du monde ? Que faire de la vérité ultime trouvée dans le livre du Grand Tout ?

Autant d'histoires délirantes ! Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le monde du Concombre, mais une fois dedans on en sort plus. C'est frais, amusant, original, philosophique et pas vulgaire. C'est bourré de jeux de mots et de parallèles avec notre société, mais sans aucune prétention.

J'aime beaucoup ! Voici une petite liste d'expressions typiquement curbitacesques :

  • grochemard (cauchemard)
  • bretzel liquide (juron)
  • Protz, chniak, kek (juron)
  • slictuer (transpirer)
  • dégoulnasse (dégueulasse)
  • poilamazoute (juron)
  • passiogniant (passionant)
  • passoignant (passionant)
  • dodozifier (dormir)
  • bleugnard (fusil)
  • marcadet-poissonnière (juron)
  • gueuletonot (bouffe)
  • chutidunement (avec enthousiasme)
  • shniaker (bousiller)
  • blomardeux (emmerdeur)
  • mornave (truc)

Pour finir, je vous redonne l'adresse du site officiel du Concombre ainsi qu'au passage la vérité ultime :

"Dans un univers de Cyclistes,
seuls les sophistes se graissent la patte,
les autres freinent."

- Le Livre du Grand Tout,
mis en forme par Ferdinand Lapsus
d'après les notes du Moine Fou Barbapou

 

Publicité
Commentaires
Z
Euh, ben, je te l'ai rendu. :(<br /> Mais, je vais me l'acheter car cette BD est une bible ! :)<br /> Pour "chutidunement", j'avais pas pensé à ce sens là, mais il se peut fort bien que tu ais raison, mon petit Goine. Je ne peux pas vérifier.<br /> <br /> Sinon, je suis en train de visiter le site de fond en comble et j'ai déjà lu l'histoires de la révolte des choses car elles ne veulent pas avancer à cause du glabougnot qui ne veut pas se faire dégraisser.<br /> <br /> Pour le CD de Robbie, il traine dans un de mes lecteurs CD. Doups !<br /> <br /> Chniourfitudement vôtre,<br /> <br /> ZEL
K
Et peau de navet, tu oublies peau de navet... Bon tu vois tu me la copieras 100 fois : tonton kazi a toujours raison ! Quand je te disais que c'était essentiel à ta culture...<br /> Mais sinon dans ton lexique je ne suis pas d'accord avec chutidunement ; il me semble que ça veut dire sans bruit, vérifie. <br /> Et pense à rendre le livre à la bibliothèque, ou alors prête moi le cd de Robbie, groumph !<br /> <br /> Bref, j'adore aussi l'éphémère mais tellement essentiel personnage du canard (au four), l'expression "c'est tintin... et milou", l'araignée qui tire les cartes (il ne faut pas pousser dans la lorgnette) et puis plein de trucs.<br /> <br /> Maintenant met toi à mon intégrale de la Rubrique à Brac, tu verras que y'a aussi à piocher la dedans ("Soeur Anne aux deux berges raque" par exemple)<br /> <br /> Philosophiquement votre<br /> <br /> KZG
A
Ah le Concombre Masqué... Ma découverte de l'absurde, au collège. Tiens tu me rends nostalgique, faut que je trouve ce bouquin.
Publicité