Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
3 janvier 2006

Sur ma table de chevet...

 Je vous liste les bouquins lus et en attente qui se trouvent en ce moment même sur ma chaise de chevet (oui, c'est une chaise, pas une table en fait). Les bouquins sont empilés, je commence du bas vers le haut.

 

  • Talisman de Stephen King et Peter Straub. J'ai dû l'ouvrir pour me rappeler de quoi il s'agissait. On me l'a offert au Noël dernier. Nul. Je n'aime plus ce que fait Stephen King, ses bouquins m'ennuient profondément. *
  • La souffrance muette de l'enfant d'Alice Miller. Je ne me rappelle plus ce qui différencie ce bouquin des autres qu'Alice Miller a écrit. Mais si c'est du Alice Miller, alors j'aime forcément. J'en reparlerai (je dis ça depuis le début de mon blog :-P).
  • La cause des enfants de Françoise Dolto. Oui, vous aurez remarqué que je m'intéresse pas mal à tout ce qui touche à l'enfance. Encore une fois, je dédierai un note spéciale pour ce sujet qu'il convient de traiter convenablement. ;-) Pour le livre en lui-même, je n'ai pas fini de le lire. Il est très intéressant mais très nébuleux également. C'est un peu hard à suivre pour un profane. Dommage. J'ai interrompu plusieurs fois sa lecture pour lire entre autre Frankenstein et le dernier Harry Potter. Il faut vraiment que je finisse de le lire depuis le temps...
  • Le livre qui rend fou de Raymond Smullyan. Un livre bourré d'énigmes logiques. Très amusant. Cependant, les dernières énigmes sont très tordues et sont beaucoup trop abstraites pour être intéressantes à mon goût. Oui, il faut être fou pour en arriver à bout. :-P
  • Frankenstein de Mary Shelley. Version originale (anglais donc). Un classique. J'aime beaucoup l'histoire, les personnages. L'anglais du bouquin est vieux donc certaines expressions peuvent surprendre, et beaucoup de termes sont proches du français (beaucoup plus que l'anglais d'aujourd'hui).
  • Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil de Haruki Murakami. C'est une très jolie histoire où on suit la vie d'un homme, de son enfance à son âge adulte. Le livre est plus porté sur sa vie sentimentale. Une histoire un peu romantique donc, mais pas mièvre.
  • Rum punch de Elmore Leonard. Qui a donné le film Jackie Brown. On me l'a prêté. J'ai lu les quelques premiers chapitres. Mais je n'accroche pas. L'anglais (américain) est chiant à lire. Je trouve que les phrases et dialogues manquent de structure donc c'est difficile à suivre. Et je n'arrive pas à me plonger dans l'histoire. Je ne finirai donc pas de le lire, tant pis. Et comme c'est un thriller, c'est pas grave. Je peux toujours le voir en film.
  • Pourquoi les hommes marchent-ils à la gauche des femmes de Philippe Turchet. L'auteur raconte la différence entre l'amour et ce qu'il appelle le syndrome d'amour (qui fait que des personnes croient souffrir de l'amour). Je suis en train de le lire et, a priori, je le trouve très intéressant. J'en parlerai dans une prochaine note dès que j'aurai terminé sa lecture. :-)
  • Histoire de France chez Larousse. Un gros pavé. Ma prochaine lecture. En fait, j'ai toujours été nul en histoire-géo. Ca ne m'intéressait pas quand j'étais gamin. J'aimais bien qu'on me raconte l'histoire de France, mais les conjonctures politiques m'échappaient totalement et je détestais devoir apprendre des dates ou des événements par coeur. Voilà. Maintenant, comme ça m'intéresse déjà plus, alors j'emploie les gros moyens.

Voilà, voilà. Y'a du boulot ! :-)

 

Bon demain, j'espère avoir le temps de terminer la suite de ma critique de La part de l'autre...

 

* Franchement, si quelqu'un aime bien Stephen King et veut le lire, je le lui donne sans problème. Contactez moi.

Publicité
Commentaires
S
Zut j'ai déjà acheté le Talisman... et je ne l'ai pas encore lu... Vous ne m'encouragez pas du tout !<br /> <br /> Dans ces derniers romans, j'ai bien apprecié La petite fille qui aimait Tom Gordon.<br /> Il me reste "Dreamcatcher" à lire ainsi que tout ce qui suit "Magie et Cristal".<br /> <br /> Et si vous voulez quelque chose de différent de S. King, je vous conseille son livre "Les yeux du dragon". ;-)
Z
J'ai déjà fini de le lire. Mais les dernières énigmes m'ont découragé. J'aime bien els automates et les suites, mais bon, là, ça n'a plus rien de concret (malgré l'histoire qui enrobe son truc).<br /> <br /> "Ca y est, je suis fou" est plus abstrait ou alors, y a-t-il plus d'énigmes (que je peux ressortir à des amis) ?
B
Quand tu auras lu le livre qui rend fou, va jeter un oeil sur sa suit 'Ca y est, je suis fou'. Il est d'une tout autre envergure.
Z
Par contre, "Le Fléau" a lieu de partout dans le monde (enfin les USA quoi, le reste du monde, on sait pas trop).<br /> <br /> On est tranquille en France, y'a rien à craindre, pas de vampires, pas de phénomènes paranormaux à la noix. On se fait limite chier.<br /> <br /> Enfin, on a quand même Fleur Delacour et Hurlevent !
V
C'est super dangeureux comme coin !
Publicité