Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Twister City
16 décembre 2005

Ces gestes qui vous trahissent - Joseph Messinger

gestestrahissent.jpe

C'est un bouquin très intéressant que j'ai dévoré en quelques jours.

L'auteur donne une interprétation des gestes et postures quotidiens (positionnements des jambes, manière de croiser les bras, de se tenir la tête, de regarder, d'allumer une cigarette...) mais également des significations du port de bijous ou la manière d'intéragir avec les objets qui nous entourent. Le livre est organisé comme un abécédaire, ce qui est pratique pour retrouver l'interprétation d'un geste particulier.

Je pense, comme le dit l'auteur lui-même, que son contenu est indicatif et à prendre avec du recul. Ses interprétations ne permettent pas de se faire un avis absolu et définitif sur le comportement d'une personne. Mais, ça peut donner quelques indices, et personnellement je trouve un petit côté ludique à essayer déchiffrer les gestes d'une personne.

En revanche, j'ai été un peu déçu sur la forme et le style de rédaction du livre. Il y a certaines redondances, et quelques notions auraient mérité d'être approfondies, à mon sens. A propos du style, parfois, l'auteur digresse et dévie sur des considérations sur la société actuelle, alors que j'estime que ce genre d'ouvrage devrait être politiquement neutre. Sinon, le livre est à la portée du grand public et ne comporte pas trop de vocabulaire technique (juste un petit peu, mais c'est accessible sans avoir un dico à portée de main).

Bref, c'est un livre intéressant pour les amateurs du genre !

Publicité
Commentaires
Publicité