Twister City

Bienvenue sur mon blog. BD, salsa, humour, cirque, cinéma, littérature, psychologie, musique, réflexions, discussions. Apprenons à être jazzycoolos...

23 novembre 2005

BD lues y'a quelque temps...

Je continue dans ma lancée !

La loi des sériesDe Manu Larcenet encore et dans un style très humoristique : La loi des séries. C'est déjà un vieil album. Très fendard. Humour décalé à la Larcenet où il raconte les aventure de Starsky et Freud, David Vincent contre une invasion d'extraterrestres qui prennent l'apparence de Babar ou d'un Viking pour se fondre dans la masse, Josh Randall à la poursuite d'un Casimir kidnappeur etc.
Excellent album ! Le rire est au rendez-vous !





MausDans un autre style, j'ai lu aussi Maus (l'intégrale) de Art Spiegelman, un grand incontournable de la BD. Ces albums retracent la vie d'une famille juive pendant la 2nde guerre mondiale. L'auteur dessine ses personnages dans un style animalier: les juifs sont réprésentés par des souris, les allemands par des chats, les français par des grenouilles, les polonais par des cochons, les américains par des chiens etc. L'auteur raconte l'histoire de son père, les astuces et les combines pour se protéger de l'antisémitisme montant à la fin des années 30 et pendant la guerre, sa détention dans le camp d'Auschwitz etc.
On prend conscience quelles blessures tant physiques que psychologiques les victimes ont pu endurer, même si elles en ont réchappé. Aussi, l'impact sur les générations suivantes est important ; l'auteur décrit également ses propres difficultés dans sa relation avec ses parents, tant leurs vies sont différentes.


Grogrommentaires

Poster un glapissement